Auteur : Christian Leduc

Arnaud PELLETIER (éd.), Leibniz and the aspects of reality, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, Studia Leibnitiana – Sonderheft 45, 2016, 149 p.

Dans la littérature des dernières décennies, la question de la réalité chez Leibniz a principalement été traitée dans son rapport à la métaphysique de la substance. Pour le dire rapidement, Leibniz aurait conféré aux corps, selon les différents textes et époques, une réalité ou bien substantielle, ou bien simplement phénoménale. Le débat entre les interprétations réalistes ou idéalistes a cependant comme défaut principal d’appliquer à la métaphysique leibnizienne des catégories qui lui sont étrangères. D’ailleurs, l’une des motivations des interprètes pour déterminer la nature de l’ontologie leibnizienne des corps est également anachronique et se fonde sans aucun doute sur les discussions plus contemporaines concernant le réalisme et l’anti-réalisme en théorie de la connaissance et en philosophie des sciences.

Le présent volume dirigé par Arnaud Pelletier a pour mérite principal de reconsidérer le problème de la réalité en l’ancrant directement dans les textes et enjeux du corpus leibnizien et en évitant ainsi les écueils de plusieurs interprétations actuelles. Car Leibniz a effectivement étudié le concept métaphysique de réalité et a apporté des réponses à des problèmes discutés dans la tradition. […]

Christian LEDUC

Lire l’intégralité de ce compte rendu et l’ensemble du Bulletin leibnizien III chez notre partenaire Cairn

Pour citer cet article : Christian LEDUC, « Arnaud PELLETIER (éd.), Leibniz and the aspects of reality, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, Studia Leibnitiana – Sonderheft 45, 2016 » in Bulletin leibnizien III, Archives de Philosophie, tome 80/3, avril-juin 2017, p. 561-623.

Du même auteur :