Auteur : Alberto Frigo

BIARD, Joël & PÉCHARMAN, Martine, éd., « Pour un Port-Royal contrasté. Sémiologie, philosophie de la connaissance et théologie », Archives de Philosophie, 2015/1, tome 78.

Les études réunies dans ce numéro des Archives de Philosophie répondent à une triple exigence, énoncée en ouverture par J. Biard et M. Pécharman : « déjouer l’attribution à Port-Royal d’une unité factice », « modifier l’interprétation du double rapport de Port-Royal à Augustin et à Descartes » et « généraliser » la prise en compte « de la relation de Port-Royal aux médiévaux » (p. 7-8). Pour ce faire, la quasi-totalité des contributions reviennent sur la figure d’A. Arnauld, auteur avec Nicole de la Logique de Port-Royal, objecteur de D., défenseur de Jansénius et interlocuteur de Leibniz – à tel point que le numéro aurait pu aussi bien mériter le titre de « Pour un Arnauld contrasté ».

Les deux premières études se penchent sur la Logique de Port-Royal et reviennent respectivement sur ses sources et sa postérité. Si Nicole et Arnauld récusent la théorie du langage mental dominante au Moyen Âge tardif, en subordonnant nettement le signe à la représentation par idée, J. Biard (« La sémiologie de Port-Royal. Signes, idées, langages », p. 9-28) montre que les pages de la Logique consacrées à la notion de signe témoignent d’« une reprise d’un véritable augustinisme sémiologique ou, si l’on préfère, d’une “linguistique augustinienne” » (p. 21) : on y décèle en effet une « conception des rapports entre mots et pensée (idées) », issue sans doute du De magistro, « qui voit dans le signe vocal une occasion de susciter, d’exciter une pensée » ; d’autre part, l’analyse du rapport instrumental de la pensée au mot à partir du « modèle d’incorporation du sens » se rapproche des pages du De Trinitate (p. 27).[…]

Alberto FRIGO

Retrouver l’intégralité de ce compte rendu et l’ensemble du Bulletin cartésien XLVI chez notre partenaire Cairn

Pour citer cet article : Alberto FRIGO, « BIARD, Joël & PÉCHARMAN, Martine, éd., « Pour un Port-Royal contrasté. Sémiologie, philosophie de la connaissance et théologie », Archives de Philosophie, 2015/1, tome 78 » in Bulletin cartésien XLVI, Archives de Philosophie, tome 80/1, Janvier-mars 2017, p. 147-224.

Du même auteur :