Auteur : Christian Leduc

Arnaud PELLETIER (éd.), Leibniz’s experimental philosophy, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, Studia Leibnitiana – Sonderheft 46, 2016, 257 p.

Nous savons maintenant que Leibniz n’est pas le rationaliste ou intellectualiste qu’on a souvent voulu dépeindre et qui maintiendrait que les seules vérités acceptables sont a priori et purement démonstratives ; que l’expérience ne serait qu’une manière de confirmer des connaissances qui ont été établies à partir des principes rationnels de la métaphysique et de la physique. Au contraire, Leibniz a non seulement réfléchi à l’importance des savoirs empiriques, mais a mis en application des procédés expérimentaux à l’occasion de différentes recherches, par exemple dans les domaines de la chimie et des sciences du vivant. La publication récente des premiers tomes de la huitième série des Sämtliche Schriften und Briefe de l’Académie de Berlin qui contient les écrits de sciences naturelles, de médecine et de technique est venue confirmer cette idée selon laquelle la pensée leibnizienne est véritablement expérimentale. Toutefois, encore très peu d’études ont été consacrées à cet aspect pourtant majeur du leibnizianisme. Le volume dirigé par Arnaud Pelletier, issu d’un colloque organisé en juin 2012 à l’Université de Hanovre, peut donc être considéré comme une première initiative de recherche importante pour comprendre ce domaine. […]

Christian LEDUC

Lire l’intégralité de ce compte rendu et l’ensemble du Bulletin leibnizien III chez notre partenaire Cairn

Pour citer cet article : Christian LEDUC, « Arnaud PELLETIER (éd.), Leibniz’s experimental philosophy, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, Studia Leibnitiana – Sonderheft 46, 2016 » in Bulletin leibnizien III, Archives de Philosophie, tome 80/3, avril-juin 2017, p. 561-623.

Du même auteur :