Auteur : Christophe Frey

Hongyu JIA, Das Prinzip der Reflexivität bei Hegel, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2016, 266 p.

L’ouvrage se donne pour objectif d’éclairer le principe même de la philosophie hégélienne. L’auteur s’attache en effet à mettre en évidence le rôle constitutif qu’une certaine forme de réflexion joue dans la systématisation de la pensée spéculative. Il en vient ainsi à considérer que la philosophie de Hegel se singularise davantage par son principe de réflexivité que par son caractère spéculatif, dans la mesure où elle se conçoit elle-même comme prenant la suite de systèmes qui se veulent et sont eux aussi spéculatifs dans leur principe, mais dont le point de départ spéculatif n’est pas animé et développé de la même manière par la réflexion, et ne revêt donc pas le même sens.

Avant d’aborder l’œuvre de Hegel, l’auteur s’efforce toutefois de tracer une brève histoire du concept de réflexion, depuis ses sources grecques et Cicéron jusqu’à Hegel lui-même, en s’attardant plus particulièrement sur les figures de Kant, de Fichte et de Schelling. Puis il suit l’évolution de la place accordée à la réflexion au sein même du corpus hégélien, des écrits de Berne à la Science de la logique et aux élaborations ultérieures. Il s’agit de montrer comment la réflexion, entendue comme acte mental, est d’abord exclue de la pensée de l’absolu, avant d’être progressivement intégrée à sa présentation, jusqu’à en devenir le principe moteur fondamental.

Enfin, dans les deux dernières parties de l’ouvrage, l’auteur adopte une démarche plus systématique, dont le but est de mieux définir la conception hégélienne d’une réflexion proprement philosophique et d’exposer les différentes formes qu’elle prend, dont les rapports déterminent selon lui la méthode de Hegel dans son ensemble.

Pour ce faire, l’ouvrage accorde un grand poids à l’écrit de 1801 sur La Différence entre les systèmes philosophiques de Fichte et de Schelling, où la réflexion, en tant qu’elle se supprime en se réfléchissant elle-même dans l’absolu, est effectivement présentée comme l’instrument privilégié de la philosophie. La thèse de l’auteur est que, si Hegel a ensuite fait du concept de réflexion un usage plus restreint, l’évolution ne serait que terminologique.

Sur ce sujet comme sur d’autres, l’ampleur des sujets abordés explique sans doute pour partie que l’auteur soit conduit à énoncer plus de thèses qu’il n’a le temps d’en justifier. Ceci a pour conséquence que la marche des idées n’est pas toujours facile à suivre. Néanmoins, le livre ouvre des perspectives interprétatives intéressantes sur un certain nombre de textes particulièrement ardus.

Christophe FREY (Université Paris I Panthéon-Sorbonne)

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Pour citer cet article : Christophe FREY, « Hongyu JIA, Das Prinzip der Reflexivität bei Hegel, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2016 » in Bulletin de littérature hégélienne XXVII, Archives de Philosophie, tome 80/4, Octobre-décembre 2017, p. 773-802.