Auteur : Dan Arbib

FRIGO, Alberto, L’évidence du dieu caché. Introduction à la lecture des Pensées de Pascal, Rouen/Le Havre, Presses Universitaires de Rouen et du Havre/Cned, 2015, 230 p.

Fruit d’une étroite collaboration entre les Presses Universitaires de Rouen et du Havre (PURH) et le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), cet ouvrage est la version publiée d’un cours destiné aux candidats à l’agrégation des lettres. Il se caractérise par sa grande clarté et le caractère extrêmement didactique de ses développements. L’A., dont la réputation s’affirme et se confirme d’années en années chez les pascaliens, nous propose ainsi une excellente synthèse introductive aux Pensées de Pascal. Il se développe en deux ensembles principaux qu’encadrent deux chapitres introductif et conclusif. Un chapitre introductif propose une histoire du texte des Pensées et des éditions successives particulièrement claire, avant d’indiquer comment « Lire les Pensées » : l’A. fait sienne l’hypothèse, de plus en plus courante chez les pascaliens (cf., ici même, notre compte rendu de L. Thirouin, Le défaut de la méthode, Paris, 2015), selon laquelle « le sens de chaque liasse ne pourra se comprendre qu’à partir de son rapport avec les autres liasses » et « le classement donne une clé de lecture privilégiée de chacune des pensées qui ont été réunies dans un même liasse » (p. 37).[…]

Dan ARBIB

Retrouver ce compte rendu et l’ensemble du Bulletin cartésien XLVI chez notre partenaire Cairn

Pour citer cet article : Dan ARBIB, « FRIGO, Alberto, L’évidence du dieu caché. Introduction à la lecture des Pensées de Pascal, Rouen/Le Havre, Presses Universitaires de Rouen et du Havre/Cned, 2015, 230 p. » in Bulletin cartésien XLVI, Archives de Philosophie, tome 80/1, Janvier-mars 2017, p. 147-224.

Du même auteur :