Auteur : Francesco Paolo Gallotta

PERRIN, Christophe, Entendre la métaphysique. Les significations de la pensée de Descartes dans l’œuvre de Heidegger, Louvain/Paris, Éditions Peeters, 2013, 561 p.

Ce livre, qui constitue la version corrigée d’une thèse de doctorat dirigée par J.-L. Marion et soutenue en 2012, a pour but l’analyse de l’Auseinandersetzung de Heidegger avec la pensée de D. à travers l’étude du corpus heideggérien dans sa quasi intégralité. En appendice du volume sont donnés les relevés des occurrences dans la HGA du nom Descartes et de ses dérivés, de ses textes et des concepts les plus importants pour la confrontation avec la philosophie cartésienne. Cet index vient s’ajouter à la plus large entreprise d’indexation menée par l’A. avec F. Jaran (The Heidegger Concordance, Londres/New York, 2013).

La thèse centrale de l’A. est que « la pensée de Descartes est, de l’œuvre de Heidegger, une, sinon la clavis hermeneutica » (p. 42), car le cogito est, pour Heidegger, comme déjà pour Hegel, « l’idée-clé, sinon la clef herméneutique de toute une métaphysique » (p. 369), à savoir de la métaphysique moderne. Grâce à l’étude chronologique des lectures de D., l’A. parvient à établir des phases du Denkweg heideggérien. […]

Francesco Paolo GALLOTTA

Lire l’intégralité de ce compte rendu et l’ensemble du Bulletin cartésien XLVI chez notre partenaire Cairn 

Pour citer cet article : Francesco Paolo GALLOTTA, « PERRIN, Christophe, Entendre la métaphysique. Les significations de la pensée de Descartes dans l’œuvre de Heidegger, Louvain/Paris, Éditions Peeters, 2013 » in Bulletin cartésien XLVI, Archives de Philosophie, tome 80/1, Janvier-mars 2017, p. 147-224.