Auteur : Gilles Olivo

CASSAN, Élodie, Les chemins cartésiens du jugement, Paris, Honoré Champion, 152 p.

L’A. entend faire droit à ce qu’elle estime être un pan délaissé de l’étude du cartésianisme, à savoir son rapport critique aux logiques contemporaines qui permettrait pourtant de rendre compte du mode de constitution du discours cartésien sur la science. Car s’il est significatif que D. ne retient « aucun des concepts de base de la logique » (p. 12), il convient d’expliquer ce geste autrement que comme l’effet d’une pure ignorance ou d’un dédain pour ses débats internes, D. ayant pris soin de prendre position sur ces questions. La première partie du travail (« Les problèmes de contexte », p. 21-50) dresse un résumé condensé, au sein des logiques contemporaines, des doctrines qui ont en partage un abord formalisé et discursif de la doctrine du jugement en tant que proposition (scolastique tardive, p. 24-36) ; La Ramée, p. 36-39 ; Bacon, p. 39-42) et, de manière au fond complémentaire, un projet éthique de formation du jugement pratique en vue d’une vie heureuse (Montaigne, p. 42-50). La seconde partie (« Descartes », p. 51-86) – en laquelle s’affirme l’interprétation cartésienne défendue par l’ouvrage – mesure la portée critique de la doctrine du jugement cartésien et du même coup ce qu’elle a de novateur en matière de doctrine de la science parce qu’elle remet en cause la notion reçue du raisonnement faisant fond sur les syllogismes. La notion de jugement cesse de s’assimiler exclusivement à celle de proposition pour signifier aussi la double dimension de l’acte noétique dont l’esprit est capable en tant qu’il connaît et par lequel il forme des jugements et évalue la vérité des jugements ainsi formés. […]

Gilles OLIVO

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Pour citer cet article : Gilles OLIVO, « CASSAN, Élodie, Les chemins cartésiens du jugement, Paris, Honoré Champion » in Bulletin cartésien XLVI, Archives de Philosophie, tome 80/1, Janvier-mars 2017, p. 147-224.