Auteur : Griselda Gaiada

J. A. NICOLÁS, M. SÁNCHEZ, L. HERRERA, M. HIGUERAS, M. PALOMO, J. M. DELGADO (éd.), La Monadología de Leibniz a debate, Grenade, Comares, 2016, 338 p.

Les contributions recueillies dans ce volume, plus d’une trentaine, sont issues du Deuxième Congrès ibéro-américain Leibniz : 300 ans de la Monadologie, tenu à Grenade en 2014. Les textes sont consacrés aux aspects les plus divers de la pensée de Leibniz. L’ouvrage est organisé en quatre parties thématiques qui témoignent à la fois de la richesse des réflexions de Leibniz et de la multiplicité des perspectives adoptées par ses interprètes. En général, les textes manifestent une connaissance précise de l’œuvre leibnizienne et constituent des apports originaux au traitement de certains problèmes. Mais, comme c’est habituellement le cas pour les ouvrages collectifs, on observe une certaine disparité entre les contributions. Malgré cela, ce livre est un texte de référence pour tous ceux qui s’intéressent à la Monadologie, et plus encore à la recherche leibnizienne en général et à ses rapports avec la réflexion contemporaine. Dans cette présentation, qui ne saurait être exhaustive, on essaiera de donner un aperçu de la variété des sujets traités.

Première Partie : La rationalité logico-mathématique. La « connaissance symbolique » est celle à laquelle nous arrivons par l’usage de différents types de signes. Face à la « connaissance intuitive » très rare chez nous, Leibniz a parlé à maintes reprises de la « connaissance suppositive », de la « cogitatio caeca », de la « notio caeca », du « conceptus symbolicus », parmi d’autres expressions équivalentes, afin de souligner que l’entendement humain a très souvent recours à des systèmes de signes pour accéder aux objets de la connaissance et à leurs rapports. […]

Griselda GAIADA

Lire l’intégralité de ce compte rendu et l’ensemble du Bulletin leibnizien III chez notre partenaire Cairn

Pour citer cet article : Griselda GAIADA, « J. A. NICOLÁS, M. SÁNCHEZ, L. HERRERA, M. HIGUERAS, M. PALOMO, J. M. DELGADO (éd.), La Monadología de Leibniz a debate, Grenade, Comares, 2016 » in Bulletin leibnizien III, Archives de Philosophie, tome 80/3, avril-juin 2017, p. 561-623.