Auteur : Jean-François Kervégan

Georg Wilhelm Friedrich HEGEL, Vorlesungen über die Philosophie des Rechts (Gesammelte Werke, Band 26), hrsg. von Dirk Felgenhauer (26,1) & Klaus Grotsch (26,2 et 26,3), Hamburg, Meiner, 2013-2015, 1498 p. en 3 volumes ; le 4e volume (appareil éditorial) est annoncé pour 2017.

Un peu plus de quarante ans après la publication par Karl-Heinz Ilting des Vorlesungen über Rechtsphilosophie, le tome 26 des Gesammelte Werke publie en trois volumes, à une exception près (le manuscrit « Heyse » publié en 1999 chez Peter Lang par Erich Schillbach ; l’appareil éditorial en donnera certainement les raisons) l’ensemble des cahiers de notes disponibles prises lors des cours que Hegel a donnés sur la philosophie du droit depuis le semestre d’hiver 1817/18 (manuscrit « Wannenmann », jadis publié par l’équipe du Hegel-Archiv sous la houlette d’Otto Pöggeler, puis par Ilting) jusqu’au tout dernier cours donné à l’automne 1831 (manuscrit « D. F. Strauss », d’abord édité par Ilting), en passant par le manuscrit « Homeyer » (1818/19 », d’abord édité par Ilting), les manuscrits « Ringier » et anonyme de Bloomington (1819/20, d’abord édités respectivement par une équipe du Hegel-Archiv et par Dieter Henrich), le manuscrit anonyme de Kiel (1821/22, d’abord édité par Hansgeorg Hoppe), le manuscrit « Hotho » (1822/23, d’abord édité par Ilting) et le manuscrit « von Griesheim » (1824/25, d’abord édité par Ilting). Tous ces cahiers, dont deux (à savoir « Hotho » et « von Griesheim ») avaient été utilisés par Eduard Gans pour composer ses Additions lors de la publication du volume 8 de l’édition posthume des Œuvres de Hegel en 1833, avaient déjà été édités. Il n’y avait donc pas de grandes surprises à attendre. Néanmoins, les manuscrits ont fait l’objet d’un nouveau déchiffrement, ce qui a permis de corriger des erreurs de lecture dont souffrait en particulier l’édition Ilting, réalisée de manière encore très artisanale.

Contrairement à ce qu’il en est ou doit en être des cours sur la philosophie de l’esprit subjectif (GW 25) et des cours sur la Logique (GW 23), mais conformément à ce qui est annoncé en ce qui concerne les cours sur la philosophie de l’histoire (GW 27), la philosophie de l’art (GW 28), la philosophie de la religion (GW 29) et l’histoire de la philosophie (GW 30), les Additions de Gans n’ont pas été reprises. On peut le regretter. Certes, Gans a suivi d’assez près les cahiers Hotho et von Griesheim, mais il les a recomposés à sa façon en entremêlant des phrases prélevées dans les deux cahiers, ce qui repose sur une hypothèse de continuité du propos ; j’ai pu en outre constater, en traduisant les Additions, que Gans avait fréquemment introduit des modifications lexicales et syntaxiques dans le texte des cahiers, dans un souci sans doute louable mais éditorialement discutable de clarification du propos. Reprendre séparément ces Additions aurait donc été justifié. D’une manière générale, il est surprenant qu’une décision générale uniforme n’ait pas été prise en ce qui concerne les additions de l’édition du « cercle des amis du défunt » (1832-1845), rédigées par des proches de Hegel et qui ont, de toute façon, une valeur historique, puisque les commentateurs se sont appuyés sur elles pendant deux siècles.

Quoi qu’il en soit, la méticulosité et la qualité de cette impeccable édition en font désormais, sans attendre la publication prochaine du tome 4 contenant l’appareil critique, l’édition de référence des cours sur la philosophie du droit.

Jean-François KERVÉGAN (Université Paris I Panthéon-Sorbonne)

Lire l’intégralité de ce compte rendu et l’ensemble du Bulletin de littérature hégélienne XXVII chez notre partenaire Cairn 

Pour citer cet article : Jean-François KERVÉGAN, « Georg Wilhelm Friedrich HEGEL, Vorlesungen über die Philosophie des Rechts (Gesammelte Werke, Band 26), hrsg. von Dirk Felgenhauer (26,1) & Klaus Grotsch (26,2 et 26,3), Hamburg, Meiner, 2013-2015, 1498 p. en 3 volumes » in Bulletin de littérature hégélienne XXVII, Archives de Philosophie, tome 80/4, Octobre-décembre 2017, p. 773-802.

Du même auteur :