Auteur : Jean-Pascal Anfray

Leonardo RUIZ GÓMEZ, El concepto leibniziano del espacio. La polemica con Clarke y el newtonianismo, Ediciones Universidad de Navarra, Pampelune, 2014, 471 p.

La conception leibnizienne de l’espace comme la controverse avec Newton et Clarke sont deux thèmes étroitement liés et sur lesquels il existe de longue date une littérature abondante, généralement inscrite dans la perspective du débat entre les conceptions absolutistes et relationnistes de l’espace et du temps. Cependant, les monographies exclusivement consacrées à l’une ou l’autre de ces questions sont encore peu nombreuses et plus rares encore celles qui traitent des deux à la fois. Resituer les thèses et les arguments que contiennent ces lettres à la fois dans leur contexte historique – celui des polémiques avec Newton et du climat scientifique, théologique et politique britannique – ainsi que dans le contexte des propres conceptions physiques et métaphysiques de Leibniz, tel est l’objectif de Leonardo Ruiz Gómez dans ce livre précis et longuement argumenté tiré d’une thèse de doctorat.

L’ouvrage comporte quatre grands chapitres. Le premier, qui est le plus historique, présente les éléments contextuels indispensables selon l’auteur à la compréhension de l’échange avec Clarke. Il rappelle les principaux épisodes de la querelle de priorité au sujet de l’invention du calcul et poursuit par une analyse socio-historique du contexte anglais, inspirée des travaux de Shapin, et par une présentation du contexte théologique ainsi que de la personnalité de Caroline, princesse de Galles, autour de laquelle se joue cette controverse. […]

Jean-Pascal ANFRAY

Lire l’intégralité de ce compte rendu et l’ensemble du Bulletin leibnizien III chez notre partenaire Cairn

Pour citer cet article : Jean-Pascal ANFRAY, « Leonardo RUIZ GÓMEZ, El concepto leibniziano del espacio. La polemica con Clarke y el newtonianismo, Ediciones Universidad de Navarra, Pampelune, 2014 » in Bulletin leibnizien III, Archives de Philosophie, tome 80/3, avril-juin 2017, p. 561-623.