Auteur : Juliette Morice

 PERETTI, François-Xavier de, « Figures du voyage, de l’errance et de l’exil chez Descartes », Papers on French Seventeenth Century Literature, Bd. 43, 84, 2016, p. 61-81.

Cet art. part d’un fait historique – celui de la multiplicité des voyages entrepris par D. en sa vie – pour s’interroger sur le rapport existant entre ce qui constitue un événement biographique et ce que serait la « pensée » cartésienne des voyages. L’hypothèse de lecture de l’A. repose sur l’idée qu’il y aurait là une forme de lien nécessaire entre la « philosophie de la méthode » et la présence conjointe des « thèmes » du voyage, de l’errance et de l’exil dans l’œuvre et dans la vie de D. L’A. commence par repérer trois lieux manifestes où trouverait à s’exprimer la pensée cartésienne du voyage, lesquels semblent correspondre à trois formes de voyage fort distincts : il est question à la fois du projet de « pèlerinage » évoqué dans les Olympica ; du récit de la première partie du Discours de la méthode dans lequel D. reprend le topos du « grand livre du monde » ; […]

Juliette MORICE

Retrouver l’intégralité de ce compte rendu et l’ensemble du Bulletin cartésien XLVI chez notre partenaire Cairn

Pour citer cet article : Juliette MORICE, « PERETTI, François-Xavier de, « Figures du voyage, de l’errance et de l’exil chez Descartes », Papers on French Seventeenth Century Literature, Bd. 43, 84, 2016, p. 61-81 » in Bulletin cartésien XLVI, Archives de Philosophie, tome 80/1, Janvier-mars 2017, p. 147-224.