Auteur : Justin E. H. Smith

Ansgar LYSSY, Kausalität und Teleologie bei G. W. Leibniz. Stuttgart, Franz Steiner Verlag, Studia Leibnitiana – Sonderhefte 48, 2016, 417 p.

Dans ce livre, Ansgar Lyssy aborde plusieurs questions centrales dans la philosophie de Leibniz, en commençant par les fondements logiques de la causalité et de la téléologie, en passant par la théorie des substances et des corps, pour arriver finalement à une analyse détaillée des « organismes » ainsi que de la liberté humaine.

Lyssy montre très clairement ce que tout spécialiste de Leibniz ne manque pas de constater à un moment ou à un autre : que la philosophie leibnizienne est moins un système qu’un carrousel, sur lequel on peut monter en enfourchant n’importe quel cheval, pour ensuite en faire le tour complet. L’auteur a choisi d’y monter en partant, de façon assez traditionnelle, du principe de raison suffisante et de l’analyse du concept de ratio. Mais son travail, à la fois élégant et fluide, donne l’impression que l’auteur aurait très bien pu commencer par l’autre extrême, par la liberté et la structure organique de la nature ; ce qui l’aurait éventuellement ramené aux principes de la raison. Cette multitude d’entrées possibles dans la philosophie leibnizienne en est certainement l’un des traits fondamentaux. […]

Justin E.H. SMITH

Lire l’intégralité de ce compte rendu et l’ensemble du Bulletin leibnizien III chez notre partenaire Cairn

Pour citer cet article : Justin E.H. SMITH, « Ansgar LYSSY, Kausalität und Teleologie bei G. W. Leibniz. Stuttgart, Franz Steiner Verlag, Studia Leibnitiana – Sonderhefte 48, 2016 » in Bulletin leibnizien III, Archives de Philosophie, tome 80/3, avril-juin 2017, p. 561-623.