Auteur : Laurence Devillairs

ARBIB, Dan & MARRONE, Francesco, éd., Gilson et Descartes à l’occasion du centenaire de ‘La Liberté chez Descartes et la théologie’, Examina philosophica, I Quaderni di Alvearium 2, Clioedu, 2015, 129 p.

C’est un lieu commun d’opposer philosophie et histoire de la philosophie, comme si restituer les choix qui président à la formation d’une œuvre et mettre au jour les relations de proximité ou de répulsion entre les auteurs, exhiber la logique des querelles et des alliances était une forme d’archéologie stérile, de langue morte de la philosophie, inapte à articuler du sens et à formuler des concepts, et qu’une langue philosophique plus vivante aurait pour tâche de supplanter, d’ensevelir définitivement. Sainte-Beuve ne faisait-il pas ainsi de D. le promoteur d’une philosophie non « de la vie » mais de celle que l’on établit dans son « fauteuil » ? (Port-Royal, Robert Laffont, « Bouquins », 2004, t. I, p. 771). Que dire alors du commentateur de D. ? L’originalité de Gilson dans ce domaine est d’avoir d’abord cherché à libérer la philosophie et, par voie de conséquence, les études cartésiennes, du « commentaire verbal », de l’exégèse littérale et documentaire, aveugle aux enjeux plus amples et à la vie d’une œuvre (Études sur le rôle de la pensée médiévale dans la formation du système cartésien, Vrin, 1930, p. 6). […]

Laurence DEVILLAIRS

Lire l’intégralité de ce compte rendu et l’ensemble du Bulletin cartésien XLVI chez notre partenaire Cairn

Pour citer cet article : Laurence DEVILLAIRS, « ARBIB, Dan & MARRONE, Francesco, éd., Gilson et Descartes à l’occasion du centenaire de ‘La Liberté chez Descartes et la théologie’, Examina philosophica, I Quaderni di Alvearium 2, Clioedu, 2015, 129 p. » in Bulletin cartésien XLVI, Archives de Philosophie, tome 80/1, Janvier-mars 2017, p. 147-224.

Du même auteur :

  • Laurence DEVILLAIRS, « L’homme image de Dieu. Interprétations augustiniennes (Descartes, Pascal, Fénelon) », Archives de Philosophie, 2009, 72-2, 293-315.
  • Laurence DEVILLAIRS, « L’augustinisme des preuves cartésiennes de l’existence de Dieu », Archives de Philosophie, 2004, 67-1, 23-50.