Auteur : Michel Fichant

LEIBNIZ, Discours de métaphysique – Correspondance avec Arnauld, Introduction et édition par Christian Leduc, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 2016, 428 p.

Publiée pour la première fois en 1957 à la même Librairie Vrin, et constamment réimprimée depuis, l’édition classique par Georges Le Roy du Discours de métaphysique et de la Correspondance avec Arnauld aura constitué, pendant soixante ans, un outil de travail indispensable à l’étude de Leibniz, notamment pour les besoins de l’enseignement universitaire. Quels qu’aient été les grands mérites de cet ouvrage, avec en particulier son utile commentaire sous forme de notes historiques et d’éclaircissements procédant par renvois à d’autres textes de Leibniz, il était inéluctable de le remplacer par un outil mis à jour des acquis désormais définitifs de l’édition des Sämtliche Schriften und Briefe. C’est ce que s’est proposé Christian Leduc dans cette publication mise à jour.

Étant donnée la valeur d’usage que s’est acquise l’édition Le Roy, il ne sera pas inutile, pour l’orientation du lecteur, de relever les points essentiels par lesquels cette nouvelle présentation en diffère. […]

Michel FICHANT

Lire l’intégralité de ce compte rendu et l’ensemble du Bulletin leibnizien III chez notre partenaire Cairn

Pour citer cet article : Michel FICHANT, « LEIBNIZ, Discours de métaphysique – Correspondance avec Arnauld, Introduction et édition par Christian Leduc, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 2016 » in Bulletin leibnizien III, Archives de Philosophie, tome 80/3, avril-juin 2017, p. 561-623.

Du même auteur :