Auteur : Michel Fichant

Friedrich Wilhelm von HERMANN, Leibniz. Metaphysik als Monadologie, Metaphysik und Ontologie, Band 2, Duncker & Humblot, Berlin, 2015, 232 p.

F. W. von Herrmann, professeur émérite à l’Université de Fribourg et conseiller tutélaire de la Gesamtausgabe des écrits de Heidegger, présente ici une monographie issue d’une décennie de cours et de séminaires consacrés à la métaphysique de Leibniz, et centrés sur le texte de la Monadologie « dont les 90 paragraphes forment le fil conducteur systématique dans la métaphysique des substances monadiques. En suivant ce fil conducteur et par la mise en relation des autres écrits métaphysiques est ici tentée une interprétation et une exposition systématiques de la métaphysique leibnizienne comme Monadologie » (p. 7). Le choix d’adopter, du point de vue de la méthode, une démarche phénoménologique s’inscrit dans la continuité de l’enseignement de Heidegger et d’Eugen Fink. En un sens, il pourrait s’agir, en suivant au plus près dans sa structure comme dans ses énoncés le texte de la Monadologie, de mettre en œuvre le programme qu’énonçait Heidegger : « La thèse métaphysique capitale que nous avons à éclairer s’énonce : la substance individuelle est monade. L’interprétation leibnizienne de l’être est l’interprétation monadologique ». Pour autant, Hermann ne se propose pas d’inscrire dogmatiquement la philosophie de Leibniz dans le cadre prédéfini de l’interprétation heideggérienne de l’histoire de la métaphysique, mais de la comprendre « à partir d’elle-même », en traitant les textes, et principalement celui de la Monadologie, comme les « choses mêmes » auxquelles il faut toujours revenir. […]

Michel FICHANT

Lire l’intégralité de ce compte rendu et l’ensemble du Bulletin leibnizien III chez notre partenaire Cairn

Pour citer cet article : Michel FICHANT, « Friedrich Wilhelm von HERMANN, Leibniz. Metaphysik als Monadologie, Metaphysik und Ontologie, Band 2, Duncker & Humblot, Berlin, 2015 » in Bulletin leibnizien III, Archives de Philosophie, tome 80/3, avril-juin 2017, p. 561-623.

Du même auteur :