Auteur : Steven Nadler

PELLEGRIN, Marie-Frédérique, éd., dossier « Malebranche », Revue philosophique de la France et de l’étranger, 140, 2015, p. 451-542.

Constituant une manière de commémoration du 300e anniversaire de la mort de Malebranche [= M.], les articles réunis dans ce numéro abordent la question de l’actualité de sa pensée : en somme, la philosophie de M. est-elle aujourd’hui vivante ou morte ? Et que signifie qu’une philosophie soit encore « vivante » (ou « morte ») plusieurs siècles après la disparition de son auteur ? De manière fort bien sentie, le volume s’ouvre par une très pertinente préface de M.-F. Pellegrin inspirée des réflexions de M. sur la mort dans ses Entretiens sur la mort (« Malebranche mort ou vif », p. 451-455). (1) Dans sa contribution (« Il filosofo e la sua famiglia. Contributo alla storia di Malebranche vivant », p. 467-472), G. Gori étudie diverses influences des cercles familiaux et intellectuels sur l’évolution philosophique et religieuse de M. Loin d’en proposer une étude archéologique, l’A. mobilise des sources jusqu’à présent inexploitées, notamment s’agissant du rôle de l’oncle maternel Jean de Lauzon et de son frère aîné, pour accroître notre connaissance de l’évolution intellectuelle de M. en le remettant dans son contexte et dans son époque. (2) Dans son étude « M. et les mondes impossibles » (p. 473-490), J.-C. Bardout, reconnaissant dans les figures de M. et de Leibniz des acteurs cruciaux de « la première époque des mondes possibles », examine un problème qui mine sérieusement la théodicée malebranchienne dans la mesure où elle exige que Dieu choisisse le monde actuel parmi une série infinie de mondes possibles. […]

Steven NADLER [trad. D.A.]

Lire l’intégralité de ce compte rendu et l’ensemble du Bulletin cartésien XLVI chez notre partenaire Cairn

Pour citer cet article : Steven NADLER, « PELLEGRIN, Marie-Frédérique, éd., dossier « Malebranche », Revue philosophique de la France et de l’étranger, 140, 2015 » in Bulletin cartésien XLVI, Archives de Philosophie, tome 80/1, Janvier-mars 2017, p. 147-224.

Du même auteur :

  • Steven NADLER, « L’ombre de Malebranche. Providence divine et volonté générale dans la correspondance entre Leibniz et Arnauld », 3, 2015, 152 p. », Archives de Philosophie, 2015, 78-1, 131-151.