Auteur : Vincent Carraud

FOISNEAU, Luc, avec la collaboration de DUTARTRE-MICHAUT, Isabelle et de BACHELIER, Christian, Dictionnaire des philosophes français du XVIIe siècle. Acteurs et réseaux du savoir, Paris, Classiques Garnier, 2015, 2138 p.

La publication en français d’un Dictionnaire des philosophes français du XVIIe siècle semble une excellente chose : et de fait il est probable que ce Dictionnaire, qui ne fait pas double emploi avec l’admirable Grundriss der Geschichte der Philosophie, Die Philosophie des 17. Jahrhunderts, 2 (éd. par J.-P. Schobinger en 1993), rendra bien des services aux doctorants et aux chercheurs français en leur évitant d’avoir à le consulter en anglais (New York/Londres, 2008 ; la version française est augmentée ; certains articles, traduits de l’américain, conservent des expressions peu intelligibles en français, comme celle du refus du sacrement au duc de Liancourt). Ses deux mille pages en un volume, comprenant près de 700 notices, en font un instrument de travail aussi commode que riche, surtout grâce à un index historique et raisonné de près de 350 p., qui, outre les différentes fonctions habituelles de renvois internes d’un tel index, propose des notules biographiques pour les auteurs dépourvus de notices dans le Dictionnaire. Le nombre des collaborateurs (plus de 160) est impressionnant, même s’il laisse d’emblée présager du caractère scientifiquement disparate des notices et des bibliographies, insuffisamment harmonisées. Le XVIIe siècle s’entend ici de l’ensemble des auteurs qui ont « publié un ouvrage ou rédigé un manuscrit entre 1601 et 1700 ». Il y a peu d’oublis […]

Vincent CARRAUD

Lire l’intégralité de ce compte rendu et l’ensemble du Bulletin cartésien XLVI chez notre partenaire Cairn

Pour citer cet article : Vincent CARRAUD, « FOISNEAU, Luc, avec la collaboration de DUTARTRE-MICHAUT, Isabelle et de BACHELIER, Christian, Dictionnaire des philosophes français du XVIIe siècle. Acteurs et réseaux du savoir, Paris, Classiques Garnier, 2015, 2138 p. » in Bulletin cartésien XLVI, Archives de Philosophie, tome 80/1, Janvier-mars 2017, p. 147-224.