Auteur : Wes Furlotte

Thom BROOKS & Sebastian STEIN (dir.), Hegel’s Political Philosophy: On the Normative Significance of Method and System, Oxford, Oxford University Press, 2017, 304 p.

L’ouvrage milite pour une approche holistique de Hegel. En conséquence, un nombre significatif des essais qui le composent sont conduits à prendre position sur ce que Hegel fait réellement dans la Science de la logique et à montrer ce qu’implique leur interprétation pour une appréhension subtile de la Philosophie du droit. Il penche par ailleurs en faveur des lectures américaines pragmatiques de la philosophie hégélienne qui ont proliféré depuis la fin du XXe siècle (28). À cet égard, l’article de R. Pippin est paradigmatique. Il s’efforce d’associer la logique à la Rechtsphilosophie au moyen de la catégorie d’effectivité (Wirklichkeit). La lecture par Pippin de la logique de Hegel se concentre sur le problème de ‘l’intelligibilité générale’ et soutient qu’un objet qui dépasserait les limites du pensable serait dépourvu de sens. Pour Pippin, la logique de Hegel marque donc l’inéluctable interconnexion de la logique, de la logique transcendantale et de la métaphysique, au sens où être est être intelligible. Ainsi, il n’y a rien au-delà de l’intelligibilité (70-71). La catégorie d’effectivité, d’esprit aristotélicien, prend aussi une importance de premier plan dans la lecture pippinienne. Dans l’effectivité, le principe d’intelligibilité d’une chose, sa forme conceptuelle, consiste dans un potentiel réalisé (energeia). Cette analyse mène à la philosophie politique de Hegel, car celle-ci, pour Pippin, concerne l’effectivité de la liberté. L’enquête philosophique sur le politique cherche à établir si ce qu’elle prend pour objet est vraiment la réalisation de la liberté dans une matrice socio-politique institutionnelle. La logique joue un rôle critique dans un tel effort. Quelles que soient les normes qui gouvernent l’actualisation du droit et de la liberté sociale à leurs différents niveaux pour chaque contexte historique (droit abstrait, moralité, vie éthique), ils ne deviennent compréhensibles qu’à partir de la manière dont nous comprenons les choses en termes de logicité et d’intelligibilité. D’où la fonction cruciale des formes logiques d’intelligibilité pour les injonctions normatives explorées dans la Rechtsphilosophie.

On découvre des parallèles stimulants, quoiqu’inattendus, entre la Logique et la Philosophie du droit, par exemple dans le remarquable article d’A. Nuzzo, qui rend compte des différentes formes de violence qui se déploient dans la Philosophie du droit et des manières dont elles reflètent les différents niveaux d’action explorés dans les analyses de la Logique sur l’être, l’essence et le concept.

Destiné aux spécialistes de Hegel, l’ouvrage atteint son plus haut intérêt quand il met en question les interprétations traditionnelles de tel ou tel aspect de la pensée de la maturité. Par exemple, l’essai de T. Brooks conteste la vision dominante de la théorie hégélienne de la peine comme n’ayant qu’une visée de rétribution (202-203). Il montre en effet qu’une lecture attentive de la Rechtsphilosophie révèle que sa théorie de la peine présente aussi des dimensions de prévention et d’amendement, donc est plus dynamique et complexe qu’on ne le soutient d’ordinaire. Cette capacité à déstabiliser les interprétations établies montre qu’il est stimulant et utile de travailler à la philosophie politique de Hegel.

Wes FURLOTTE (Dalhousie University/University of Ottawa) (trad. G.M.)

Retrouver ce compte rendu et l’ensemble du Bulletin de littérature hégélienne XXVIII chez notre partenaire Cairn

Pour citer cet article : Wes FURLOTTE, « Thom BROOKS & Sebastian STEIN (dir.), Hegel’s Political Philosophy: On the Normative Significance of Method and System, Oxford, Oxford University Press, 2017 », in Bulletin de littérature hégélienne XXVIII, Archives de Philosophie, tome 81/4, Octobre-décembre 2018, p. 821-856.

♦♦♦