Auteur : Félix Barancy

Édouard Mehl, « L’enjeu philosophique et politique du Congrès Descartes (1937) », Cahiers philosophiques de Strasbourg, n° 56, 2024, p. 231-252

Le Congrès international de philosophie de 1937 célébrait les trois cents ans du Discours de la méthode (1637). Or, si Descartes faisait figure de « héros national » pour les hommes de la Troisième République (voir l’étude classique de François Azouvi, Descartes et la France, Paris, 2002), le congrès est plutôt, comme le montre Édouard Mehl, occasion de voir en lui l’« Européen » : celui qui, via sa réception par les phénoménologues allemands, dresse un pont entre les nations ennemies, celui « par la médiation de qui la philosophie se libère de ses racines nationales » (p. 238). Position irénique certes dans son principe, mais qui en 1937 possède une dimension éminemment politique, sur deux plans au moins. D’une part, elle recode en termes philosophiques le projet de la Société des nations, dont l’Allemagne nazie est sortie en 1933 ; d’autre part, défendre les lumières de la raison dans ce contexte est aussi une manière de s’élever contre « l’anti-intellectualisme » allié du fascisme allemand, français et italien. Pour autant, et c’est là l’objet de l’article, le projet politique du « Congrès Descartes » est en pratique dévoyé en projet idéologique sur ces deux plans : par l’interdiction donnée à Husserl de se joindre à la délégation allemande, laquelle délégation procède à une défense en règle de la doctrine nationale-socialiste dans des termes empruntés à Être et Temps de Heidegger. L’originalité de l’article est de montrer que ces enjeux politiques se manifestent non pas seulement dans des aspects institutionnels et organisationnels, mais dans la construction de figures philosophiques. L’examen du « Congrès Descartes » permet ainsi de souligner, dans la continuité de nombreux travaux menés en France autour de cette notion – qui ne sont pas cités –, comment l’histoire de la philosophie peut avoir en elle-même une dimension politique, par les choix interprétatifs qu’elle opère.

Félix Barancy (Université de Lorraine)

Retrouver ce compte rendu et l’ensemble du Bulletin cartésien LV chez notre partenaire Cairn

Pour citer cet article : Mehl, Édouard, « L’enjeu philosophique et politique du Congrès Descartes (1937) », Cahiers philosophiques de Strasbourg, n° 56, 2024, p. 231-252, in Bulletin cartésien LV, Archives de philosophie, tome 89/1, Janvier-Mars 2026, p. 155-202.

♦♦♦