Auteur : Bastien Massé
Pierre CHARBONNIER, La fin d’un grand partage. Nature et société, de Durkheim à Descola, Paris, CNRS Éditions, 2015, 320 p. et Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques, Paris, La Découverte, 2020, 464 p.
Interroger la philosophie politique moderne qui, depuis le XVIIe siècle, a construit son discours à partir d’une double polarité conceptuelle structurante, voilà l’ambition des deux livres que Pierre Charbonnier a publiés en son seul nom : La fin d’un grand partage et Abondance et liberté. À une première polarité entre nature et société répond une seconde, entre abondance matérielle et liberté politique.
Dans le premier ouvrage, l’articulation des concepts de nature et de société est étudiée à partir des sciences sociales et particulièrement de l’anthropologie française. La particularité de la méthode philosophique proposée est de traiter de textes non directement philosophiques pour étudier de manière diachronique les rapports entre les « sujets humains » et leur « milieu », à partir d’un discours se présentant déjà comme théorique. […]
D’autre part, Abondance et liberté s’inscrit, dès l’introduction, au cœur d’une situation historico-politique particulière où la question de la nature se pose comme un problème : le problème écologique aussi nommé dans l’ouvrage « impératif écologique » […]
Bastien Massé
Lisez l’intégralité de cette note de lecture chez notre partenaire Cairn
Pour citer cet article : Pierre CHARBONNIER, La fin d’un grand partage. Nature et société, de Durkheim à Descola, Paris, CNRS Éditions, 2015, 320 p. et Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques,Archives de Philosophie, tome 84/2, avril-juin 2021, p. 171-176.
Du même auteur :
- Anne-Lise REY, « La dynamique du vivant », Archives de Philosophie, 2014, 77-1, 63-80.