Auteur : Claire Pagès
Molly MACDONALD, Hegel and Psychoanalysis. A New Interpretation of Phenomenology of Spirit, Abingdon-on-Thames, Routledge, 2014, 242 p.
Dans Hegel and Psychoanalysis, Molly Macdonald propose une réflexion sur la nature de l’intersubjectivité, réflexion largement inspirée par les discussions entre Lacan et Hyppolite dans les années 1950, qui constituent, aux yeux de l’auteur, le point de départ de toute analyse du rapport de Hegel à la psychanalyse. Le modèle proposé de l’intersubjectivité est basé sur le jeu des forces. L’élaboration d’un tel jeu est cherchée chez Hegel. Le livre soutient ainsi que le modèle hégélien de la reconnaissance est la force, idée crédible, étayée, mais aussi discutable au regard des critiques de la notion de force formulées par ailleurs par Hegel. Un des buts du travail est de montrer qu’on peut interpréter Hegel comme constituant un modèle du sujet et de ses relations intra-psychiques et intersubjectives à partir de son exploration du concept dynamique de jeu de forces, anticipant ainsi la thématisation du « jeu de forces » plus couramment attribuée à Nietzsche. Pour comprendre comment la conscience n’est pas liée et en relation seulement à soi-même, à son propre processus, mais aussi au monde extérieur, l’auteur passe par une étude détaillée, qu’on rencontre rarement, de la section de la Phénoménologie « Force et entendement ». Molly Macdonald, suivant les analyses de J. Wahl, s’efforce de faire de la figure de la conscience malheureuse le pivot de la dialectique phénoménologique. Elle entend inverser la tendance traditionnelle des lecteurs de Hegel à mettre l’accent à la fois sur la dialectique du maître et de l’esclave et sur les aspects « totalisants » du savoir absolu et de la fin de l’histoire. Elle recentre le mouvement de la conscience de soi autour de la figure de la conscience malheureuse, en suivant également la ligne interprétative d’Hyppolite. Le livre propose ainsi de corriger ce qu’il présente comme un défaut chronique de prise en compte chez Hegel du concept de force et de la figure de la conscience malheureuse.
En relativisant les aspects « totalisants » sur lesquels les lectures traditionnelles de Hegel auraient mis l’accent, l’auteur se dit mieux à même de le faire entrer en dialogue avec la psychanalyse. Ce dialogue possède plusieurs fonctions. Il répond d’abord à l’idée que la philosophie de Hegel peut se révéler utile pour clarifier la structure logique d’intuitions freudiennes. M. Macdonald élabore en particulier une méthode philosophique pour lire les concepts de tiers et de tiercéité dans la théorie psychanalytique. Deuxièmement, il s’autorise du fait que ce que Hegel décrit – l’économie de la relation dont le jeu de forces est une partie – peut être lu d’un autre point de vue, à partir de concepts psychanalytiques approchants, en particulier celui de liaison. Enfin, le livre montre ce que l’exploration de certaines thématiques psychanalytiques « fait » à l’interprétation de Hegel. Construire un modèle de l’intersubjectivité centré sur le concept psychanalytique de lien, c’est-à-dire sur l’ensemble d’un processus de liaison, déliaison, reliaison, permettrait d’infléchir une représentation hégélienne des rapports trop souvent attachée au premier moment de reconnaissance et de conflit avec l’autre (en particulier dans la dialectique du maître et de l’esclave). L’écriture de ce dialogue entre Hegel et la psychanalyse est adossée à des travaux existants, en particulier ceux d’A. Green – qui permettent à l’auteur de combiner une réflexion au sujet de la force chez Hegel avec un modèle économique tiré de la psychanalyse – et ceux de C. Bollas.
Claire PAGÈS (Université de Tours)
Lire l’intégralité de ce compte rendu et l’ensemble du Bulletin de littérature hégélienne XXVII chez notre partenaire Cairn
Pour citer cet article : Claire PAGÈS, « Molly MACDONALD, Hegel and Psychoanalysis. A New Interpretation of Phenomenology of Spirit, Abingdon-on-Thames, Routledge, 2014 » in Bulletin de littérature hégélienne XXVII, Archives de Philosophie, tome 80/4, Octobre-décembre 2017, p. 773-802.