Auteur : Javier Peña

Jesús ROMERO SANCHEZ: Spinoza. La política a la luz de su filosofía, Córdoba, Almuzara, 156 p.

Ancien militant et dirigeant de mouvements et partis politiques de gauche, l’auteur examine les thèmes et les problèmes les plus importants de la politique contemporaine à l’aide de ce qu’il qualifie comme « la lentille Spinoza ». Il défend l’actualité du philosophe, vraie source d’inspiration pour une politique rénovatrice, en écartant la compréhension « académique » et réductrice de l’histoire de la philosophie… À vrai dire, l’ouvrage porte moins sur la philosophie de Spinoza que sur l’expérience politique de l’A. et sa manière d’envisager un certain nombre de thèmes généraux, tels que la démocratie, l’écologie, le féminisme et le capitalisme à l’âge de la mondialisation, ou d’autres thèmes plus particuliers, comme la vie interne des partis politiques, la transition politique espagnole, l’Union européenne, l’évolution du parti espagnol Podemosou la pandémie de Covid-19. Dans ce cadre, la pertinence du recours à Spinoza est loin d’être évidente. À partir de quelques citations, l’A. formule des conjectures ; il soutient ainsi que la revendication spinoziste du corps, par opposition au dualisme cartésien, est susceptible de fonder une politique féministe, ou que Spinoza inspire les courants écologiques puisqu’il comprend l’homme comme une partie de la Nature, loin du préjugé anthropomorphique. Et quand les textes manquent pour certains sujets (comme la prostitution féminine ou l’Union Européenne), il imagine ce que Spinoza aurait pensé…

Concernant la démocratie, l’auteur la comprend comme le pouvoir de constitution de la multitude, en rejetant toute médiation représentative ainsi que le constitutionnalisme, et en soutenant que le pacte social relève d’un consensus déséquilibré à la convenance du capitalisme. Une telle lecture, inspirée de Negri, néglige l’examen précis des concepts et des institutions, l’analyse des textes, l’attention au contexte historique et culturel, les commentaires des spécialistes. En somme, Spinoza sert de prétexte à une analyse de la réalité politique actuelle.

Javier PEÑA

Retrouver ce compte rendu et l’ensemble du Bulletin spinoziste XLIV chez notre partenaire Cairn

Pour citer cet article : Jesús ROMERO SANCHEZ: Spinoza. La política a la luz de su filosofía, Córdoba, Almuzara, 156 p., in Bulletin spinoziste XLIV, Archives de philosophie, tome 85/4, Octobre-Décembre 2022, p. 205-230.

♦♦♦