Auteur : Julien Labia

 

Giacomo Rinaldi, The Philosophy of Art, volume I, Oxford, The Pertinent Press, 2021, 551 p.

Giacomo Rinaldi est déjà l’auteur de plusieurs travaux consacrés à Hegel, notamment en défense de l’idéalisme face à ses critiques « réalistes ». Une motivation évidente de ses travaux est le souci de maintenir vivante – et non réduite à un moment de l’histoire de la pensée – la pensée de Hegel dans l’univers philosophique contemporain. Son œuvre, publiée en italien, comprend une discussion interne de la phénoménologie husserlienne (1979) et une fervente critique du marxisme au nom de l’« inadéquation » entre son matérialisme et sa méthodologie dialectique (1981). Citons aussi Absoluter Idealismus und zeitgenössische Philosophie, Bedeutung und Aktualität von Hegels Denken (Peter Lang, 2012) et A History and Interpretation of the Logic of Hegel (Edwin Mellen Press, 1992).
Dans ce vaste volume, on appréciera le soin que l’auteur apporte à l’éclairage des idées de Hegel par des phénomènes artistiques qu’il n’a pu connaître (l’œuvre d’art totale de Wagner p. 239 sq.) ou la discussion de positions philosophiques dont il n’a pas été le contemporain comme celles de Gentile (p. 77 sq., 292 sq., 325 sq.) font l’objet de soin. Une attention spécifique est accordée à l’idéalisme, notamment italien (p. 375 sq.). Le dernier chapitre s’attache, à la manière de « l’esprit absolu » dans l’Encyclopédie, à penser le retour de la philosophie de l’art sur elle-même, y consacrant quatre sections : la philosophie de l’art dans l’Antiquité, au Moyen Âge, au temps de l’idéalisme allemand puis à l’époque contemporaine. Cette dernière section insiste (p. 521) sur la nécessité, déléguée au deuxième tome à venir, de traiter plus amplement des drames musicaux de Wagner et de son idée d’œuvre d’art totale. Un index précieux facilite la navigation du lecteur étant donné le nombre considérable de thématiques abordées par le livre, auquel on pourrait souhaiter un titre moins générique et explicitant plus clairement la démarche suivie. On peut craindre que cette défense de Hegel, sinon de l’idéalisme même, pâtisse de certains jugements sur la « nullité substantielle » et « la laideur d’une trop grande partie de l’art contemporain » qu’on pourra trouver intempestifs. Comment savoir ce qu’un penseur attentif à son temps comme le fut Hegel penserait de l’art du nôtre ?

Julien Labia (CPGE, Nevers)

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Pour citer cet article : Giacomo Rinaldi, The Philosophy of Art, volume I, Oxford, The Pertinent Press, 2021, 551 p., in Bulletin hégélien XXXIV, Archives de philosophie, tome 87/4, Octobre-Décembre 2024, p. 155-192.</p

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M. A. Rafey Habib, Hegel and the Foundations of Literary Theory, Cambridge, Cambridge University Press, 2019, 337 p

Les départements d’études littéraires et de philosophie diffèrent aux États-Unis par les champs étudiés comme par les méthodes employées pour les explorer. L’éclairage philosophique recherché ici concerne clairement le premier type de département, ce qui n’implique nullement que ses analyses manquent de densité philosophique. Il s’agira donc de voir comment la « manière de lire » qui caractérise cet autre courant de pensée américain a pu se nourrir de Hegel. Le philosophe prussien, en effet, pensant l’identité comme processus et non comme essence, donne selon l’auteur une première formulation des outils d’une analyse non-essentialiste capable de s’opposer à la pensée bourgeoise comme au capitalisme. Les sections 8, 9 et 11 du second chapitre s’attacheront à reconsidérer le poids de Hegel dans la French Theory, se concentrant spécifiquement sur Ferdinand de Saussure, Barthes, Derrida et Deleuze (p. 137 sq.), Julia Kristeva (p. 153 sq.) puis Deleuze et Derrida autour de la dialectique du maître et l’esclave (p. 182 sq.). Cette volonté de balayage historique se complétera d’une lecture de la pensée critique allemande depuis Hegel (Horkheimer, Adorno, Benjamin, p. 227 sq. ; Walter Zizek, p. 242 sq.). L’outil général de cette analyse demeure la formulation d’un « humanisme dialectique » (p. 305). On peut penser ici à « l’humanisme transcendantal » de Luc Ferry et Alain Renaut, d’autant que Deleuze se voit ici reprocher son antihumanisme (p. 148 sq.). Ces nouvelles « lettres sur l’humanisme », si l’on veut bien nous permettre l’expression, touchent à d’autres domaines sensibles des études littéraires comme les idées d’intersectionnalité (p. 312), de corps post-humain (p. 315) ou la question du genre, appelant à des éclaircissements périlleux quant aux jugements de Hegel sur la condition féminine. L’aspect le plus contemporain, sinon le plus moderne, de Hegel ne tiendrait-il pas (p. 324) tout entier en sa quête d’un « universel concret », n’existant qu’à travers ses manifestations particulières ? M. A. R. Habib n’hésite pas en conclusion à montrer qu’il ne s’agit pas de chercher chez Hegel le dieu philosophique mais l’humain en qui nous retrouvons nos défauts comme nos qualités, soucieux de révéler les limites du commerce et du marché lorsqu’il s’agit de définir l’homme. La quête d’une « compréhension holistique de l’identité, respectant sa nature fragmentaire comme quelque chose de toujours dynamique et changeant » (p. 86) se nourrit ici sans réserve des chemins ouverts par Hegel en termes de « dissolution de concepts » (p. 301).

Julien Labia (CPGE, Nevers)

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Pour citer cet article : M. A. Rafey Habib,Hegel and the Foundations of Literary Theory, Cambridge, Cambridge University Press, 2019, 337 p., in Bulletin hégélien XXXIV, Archives de philosophie, tome 87/4, Octobre-Décembre 2024, p. 155-192.</p

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Georg Wilhelm Friedrich HEGEL, Vorlesungen über die Philosophie der Kunst. Nachschriften zum Kolleg des Jahres 1826 (Gesammelte Werke, Bd. 28,2), hrsg. von Niklas Hebing und Walter Jaeschke, Hamburg, Meiner, 2018, vi-388 p.

Placée sous les auspices de la Deutsche Forschungsgesellschaft et de l’Académie des Sciences de Rhénanie du Nord-Westphalie et réalisée depuis 1968 au Hegel-Archiv de l’Université de la Ruhr à Bochum, l’édition critique des Gesammelte Werke suit l’ordre chronologique d’écriture et vise à publier l’intégralité de tout ce que la plume de Hegel nous a offert : des différentes versions des écrits publiés de son vivant aux correspondances et courriers officiels, en passant par les manuscrits, les fragments et les notes de cours. La première section a rassemblé, en 22 volumes, l’ensemble des écrits publiés par Hegel, ses manuscrits et ses esquisses. La seconde série, à laquelle appartient ce volume, inclut les cours de Hegel, reconstitués à partir des manuscrits dont nous disposons. Les spécialistes savent trop bien – et les profanes trop mal – que Hegel n’a pas publié d’ouvrage développé sur certains points essentiels de sa philosophie, comme l’Esthétique ou la Philosophie de la Religion. L’enjeu du deuxième pan de cette édition est donc capital, puisqu’il va s’agir non seulement d’un versant central de sa pensée, mais aussi et peut-être surtout, « tous publics confondus », de questions sur lesquelles l’apport de la philosophie hégélienne aura été marquant, pour ainsi dire de Marx à Danto, et non seulement en ce qui concerne l’esthétique. On doit souligner la force très spécifique de l’oralité dans la pensée de Hegel ou, si l’on veut, le poids de son « œuvre non écrite ». Son prestige et, si l’on nous accorde cette expression, son effet sur ses contemporains auront été liés en grande partie au pouvoir réel de sa parole, et l’on se réjouira donc d’avoir des traces écrites directes de son enseignement. Le texte ainsi reconstitué gagne fortement en concision et fait preuve d’une clarté assez étonnante. L’étude des manuscrits et des cours apporte à l’esthétique, domaine encore trop peu exploré si on le compare à d’autres, un intérêt « déconstructif », celui de défaire (ou refaire) l’édition porthume de Hotho, par laquelle elle a acquis une célébrité jamais démentie. Cela permet ainsi de questionner le travail fondateur du Corpus Hegelianum, édition première bâtie dans un esprit de défiance et de défense, soucieuse de l’« actualiser » et d’en montrer l’unité au point de conduire à la perte irrémédiable de certains écrits. On apprécie donc de pouvoir lire la pensée en formation plutôt que le système toujours déjà achevé. Ce volume présente les notes du semestre d’été 1826 à partir des notes de Karl Gustav Julius von Griesheim, mais inclut des variantes provenant de celles de Stefan Garczynski, Friedrich Karl Hermann Victor von Kehler (déjà éditées en 2004 chez Fink), Johann Conrad Carl Löwe, P. von der Pfordten (déjà éditée en 2005 chez Suhrkamp) et d’un manuscrit anonyme. On ne peut que saluer ce volume au travail éditorial magnifique, d’un rare confort de lecture.

Julien LABIA (CPGE, Nevers)

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Pour citer cet article : Julien LABIA, « Georg Wilhelm Friedrich HEGEL, Vorlesungen über die Philosophie der Kunst. Nachschriften zum Kolleg des Jahres 1826, (Gesammelte Werke, Bd. 28,2), hrsg. von Niklas Hebing und Walter Jaeschke, Hamburg, Meiner, 2018 », in Bulletin de littérature hégélienne XXIX, Archives de Philosophie, tome 82/4, Octobre-décembre 2019, p. 815-852.

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Niklas HEBING, Hegels Ästhetik des Komischen (Hegel-Studien, Beiheft 63), Hamburg, Meiner, 2015, 460 p.

L’esthétique de Hegel perd son statut de parent pauvre de la recherche hégélienne. On se réjouit de la voir cartographiée d’une manière toujours plus précise, en général comme en particulier, comme l’attestent les livres soumis à ce bulletin au fil des années. Il est presque inutile de rappeler combien les analyses de la tragédie grecque par Hegel sont connues, souvent commentées, et constituent même un passage obligé des cours d’esthétique. L’analyse hégélienne du comique n’a malheureusement pas retenu une attention comparable, et le grand intérêt de ce volume est d’en montrer l’importance. Encore faut-il distinguer (chap. I ; voir aussi p. 330 sq.) le comique, sujet rare en philosophie, de cette ironie sur laquelle Jean-Paul, Solger ou Schlegel ont tant écrit du temps de Hegel (le chap. IV se consacrant au parallèle avec Schiller). L’intérêt profond de Hegel pour la légèreté, dont la manifestation supérieure est artistique (p. 17), surprendra plus d’un lecteur. Hegel liant directement le comique à la présence concrète du rire, ce phénomène intéresse, au sein de la philosophie de l’esprit subjectif, l’Anthropologie – qui voit en lui une figure de la culture de l’Esprit (chap. V) – et, tout particulièrement, dans l’étude de l’esprit absolu, l’analyse de la poésie, qui voit en lui une figure de la conscience de soi rendant in fine sensible au caractère comique du monde même. N. Hebing nous donne ainsi à relire sous l’angle de la philosophie de l’esprit les fines analyses de Hegel sur Aristophane, Juvénal, Lucien, Sterne ou le Quichotte, mais aussi sur Molière ou le Neveu de Rameau. Chemin de l’art au monde, prise de distance véritable avec ce qui n’est plus, le comique est, plus qu’un détachement d’avec soi-même, l’agent de l’accomplissement de l’histoire : singulier calvaire dont les étapes, bien que n’étant jamais souffrance, sont bien libération. N. Hebing révèle un philosophe (et pas seulement un philosophe de l’art) soucieux de rendre pleinement compte du poids égal du rire et des larmes dans sa philosophie de l’histoire de l’art, en un savant exercice de contrepoint. En se souvenant de l’absence cruelle de la seconde partie de la Poétique d’Aristote consacrée au comique, on mesure l’importance de ce traité hégélien du comique, reconstitué dans sa portée systématique. Sérieux et comique constituent deux versants de l’esthétique de Hegel, différents mais d’importance au moins comparable. « Tragédie et satire sont sœurs : ensemble, leur nom est vérité » : Hegel, avec les outils et le génie qui lui sont propres, se rapprocherait presque de Dostoïevski. Et, lorsqu’il s’amuse de son propre jeu de mots rapprochant Deutschtum et Deutschdumm (p. 12), Hegel se fait l’incarnation même de cet esprit qui, puisqu’il ne respecte rien, ne saurait arrêter cet élan fait de négation élevant irrémédiablement vers l’universel.

Julien LABIA (CPGE, Nevers)

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Pour citer cet article : Julien LABIA, « Niklas HEBING, Hegels Ästhetik des Komischen (Hegel-Studien, Beiheft 63), Hamburg, Meiner, 2015 » in Bulletin de littérature hégélienne XXVII, Archives de Philosophie, tome 80/4, Octobre-décembre 2017, p. 773-802.


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