Auteur : Michel NIQUEUX
LESOURD, Françoise, & THIROUIN, Laurent, éd., Lectures russes de Pascal. Hier et aujourd’hui, Paris, Classiques Garnier (« Constitution de la modernité », 24), 2020, 248 p.
Pascal est « le philosophe français qui a eu la plus grande audience en Russie, depuis le xviiie siècle » (p. 11). Penseurs et philosophes religieux russes ont reconnu chez lui une anthropologie, une philosophie de la connaissance (le cœur comme organe de la connaissance), un credo (la « loi de l’amour » donnée par le Christ) en accord avec leur philosophie antirationaliste. Qui a lu Pascal et la culture russe de Boris Tarassov, traduit par F. Lesourd (Classiques Garnier, 2016, 354 p.), et les articles de Galina Streltsova « Pascal en Russie », « La métaphysique du cœur » du Dictionnaire de la philosophie russe (dir. F. Lesourd, M. Masline, Lausanne, 2010), sera en terrain connu : « La place de Pascal dans la culture russe » fait l’objet de deux articles de Galina Streltsova et Boris Tarassov repris des ouvrages susmentionnés, et dans la troisième partie (« Pascal et la philosophie russe du xxe siècle ») on retrouvera Sémion Frank, Léon Chestov, Nicolas Berdiaev et Boris Vycheslavtsev. L’article de Artiom Krotov qui traite de ces deux penseurs comble en partie l’absence de Descartes du Dictionnaire de la philosophie russe. Vycheslavtsev reconnaît le génie de Descartes dans « le doute, le ‘je pense’, la réduction phénoménologique, dans son enseignement sur la dépendance et la liberté », mais rejette son « rationalisme dogmatique » (p. 215). La plus novatrice est la partie centrale, entièrement consacrée à Léon Tolstoï, en particulier à La mort d’Ivan Ilitch et au Cercle de lecture, un lectionnaire de 1906 inédit en français. Laurent Thirouin et Françoise Lesourd ont relevé tous les passages du Cercle de lecture se rapportant à Pascal, les ont traduits et mis en regard des textes de Pascal qui leur correspondent. Les choix de Tolstoï et les écarts par rapport à l’original constituent un précieux miroir de sa spiritualité.
Ces Lectures russes de Pascal permettent de relativiser la spécificité de la « pensée russe ».
Michel NIQUEUX (Université de Caen Normandie)
Retrouver ce compte rendu et l’ensemble du Bulletin cartésien LI chez notre partenaire Cairn
Pour citer cet article : LESOURD, Françoise, & THIROUIN, Laurent, éd., Lectures russes de Pascal. Hier et aujourd’hui, Paris, Classiques Garnier (« Constitution de la modernité », 24), 2020, 248 p., in Bulletin cartésien LI, Archives de philosophie, tome 85/1, Janvier-Mars 2022, p. 135-202.