Auteur : Miguel Riera

TACIANO [TATIEN] : Discurso contra los Griegos. Anexo : « Taciano en la filosofía de raigambre judía de Baruch Spinoza, según el Elucidarius cabalisticus de J.G. Wachter », p. 135-147. José Ramón del Canto Nieto (ed.), Madrid, Akal Clásica, 2016, 159 p.

Il s’agit d’un texte bref, rédigé probablement entre 160 et 178 ap. J.-C., dont l’objectif est de dévaloriser la pensée grecque par rapport à la sagesse mosaïque, face à ceux qui soutenaient que le christianisme est une nouvelle doctrine sans appui sur la tradition. La présente édition comprend une introduction avec quelques données sur l’œuvre et la biographie de l’apologiste. Elle offre une traduction fidèle du texte, un apparat critique, une bibliographie, ainsi que de riches annexes : un relevé de citations d’auteurs grecs et chrétiens et un index d’abréviations. Ce texte a laissé une forte empreinte sur la pensée moderne.

Les dernières pages du volume contiennent une présentation des références de J.G. Wachter (1663-1757) à Tatien dans son Elucidarius Cabalisticus. Il s’agit d’un chapitre très intéressant pour écrire l’histoire du spinozisme. Wachter y défend avec de solides arguments l’influence de la Kabbale sur l’auteur de l’Éthique. Dans L’Elucidarius, J.-G. Wachter ne présente plus Spinoza comme athée. En s’appuyant sur Tatien, il montre que pour les anciens Juifs la matière n’était qu’une sorte de densification de l’esprit, doctrine défendue également, selon lui, par Spinoza dans l’Éthique. C’est l’esprit de Dieu qui se condense et s’exprime à travers les attributs : étendue et pensée. Le théologien allemand soutient qu’il y a une dissémination de cet esprit partout, chez les anges aussi bien que parmi les hommes, les astres, les plantes, etc. Ainsi, Tatien anticipe d´une certaine façon la substance de l’Éthique ; par ailleurs, il a déjà pensé que la nature du Logos est double. Et Wachter conclut que Tatien est partisan de la doctrine des Hébreux. Bien que cachée sous un voile, la doctrine de certains Juifs (le mysticisme juif, notamment le livre Puerta del cielo d’Abraham Cohen de Herrera) a influencé Spinoza d’une manière décisive. Enfin, Wachter considère que l’âme (mens) spinozienne est liée à la durée du corps, ce qui précisément coïncide avec la thèse de Tatien, qui prônait contre les Grecs que l’âme n’est pas immortelle. L’annexe de Del Canto reprend et analyse les arguments de Watcher et conclut que l’apologiste chrétien aussi bien que Spinoza sont restés fidèles à la pensée des anciens Hébreux.

Miguel RIERA

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Pour citer cet article : Miguel RIERA, « TACIANO [TATIEN] : Discurso contra los Griegos. Anexo : « Taciano en la filosofía de raigambre judía de Baruch Spinoza, según el Elucidarius cabalisticus de J.G. Wachter », p. 135-147. José Ramón del Canto Nieto (ed.), Madrid, Akal Clásica, 2016 » in Bulletin de bibliographie spinoziste XXXIX, Archives de Philosophie, tome 80/4, Octobre-décembre 2017, p. 803-833.


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