Auteur : Nicolas Lema Habash

Yitzhak Y. MELAMED and Hasana SHARP (ed.) : Spinoza’s political Treatise, A critical Guide, Cambridge, New York, Cambridge University Press, 215 p.

Ce volume collectif entend remplir un manque ; comme l’expliquent ses éditeurs, le Traité politique représente l’expression la plus mature de la pensée politique de Spinoza, mais « very few scholars, especially among those writing in English, examine the TP in any detail » (p. 1). Les raisons en sont variées : le fait que Spinoza n’ait ni terminé ni fait circuler le TP de son vivant ; la primauté de l’Éthique et du Traité théologico-politique dans les discussions sur l’œuvre de Spinoza ; et enfin le « choc » comparativement plus important, par rapport à la politique, produit par les perspectives métaphysiques et théologiques de Spinoza.

On note cependant désormais un accroissement des études consacrées au Traité. Pour sa part, le livre se propose d’en étudier plus profondément différents aspects, d’alimenter une discussion plutôt que de la conclure. Les sujets abordés dans les douze contributions sont variés : le statut du réalisme (Rosenthal) ; la méthode de Spinoza (Cooper) ; la notion de nature humaine (Gatens) ; la perspective passionnelle à travers des affects comme l’envie et le désir de vengeance (James, Jaquet) ; le rapport entre les domaines public et privé, oikos et polis (Sharp) ; la relation entre la religion et l’État (Lærke, Garber) ; les différentes modalités de fonctionnement et de fondation des régimes politiques (Verbeek, Steinberg, Del Lucchese) ; la nature du pouvoir (Melamed).

Le volume parvient à remplir son objectif d’être à la fois une « invitation » et une « ouverture » à l’étude du TP. Une invitation d’abord : bien que tous les articles témoignent d’une rigueur propre aux scholars, ceux-ci prennent soin d’expliquer de manière pédagogique des notions clés du corpus spinoziste ; l’article de James est exemplaire à cet égard par son analyse des passions comme l’envie et l’imitation des affects. Entre présentations introductives et analyses plus particulières, les contributions réunies offrent d’utiles ressources aux spécialistes comme aux non-spécialistes. L’ouvrage constitue en même temps une ouverture à l’étude du TP dans la mesure où il fait droit à une large diversité d’interprétations : pour Sharp et Melamed il exprime un relatif optimisme, pour Verbeek une perte de confiance dans la philosophie politique ; pour Cooper il néglige l’histoire et l’expérience, tandis que pour Gatens, il s’appuie sur elles ; pour Lærke une religion nationale est « valid across the board for all forms of government » (p. 116), mais pour Garber elle est destinée aux « Aristocracies alone » (p. 129). De façon positive, cette diversité d’approches ne nuit pas à la cohérence de la réflexion ; elle montre la vitalité des débats, la multiplicité des questions soulevées par le Traité politique.

Nicolas LEMA HABASH

Retrouver ce compte rendu et l’ensemble du Bulletin de bibliographie spinoziste XLI chez notre partenaire Cairn

Pour citer cet article : Nicolas LEMA HABASH, « Yitzhak Y. MELAMED and Hasana SHARP (ed.) : Spinoza’s political Treatise, A critical Guide, Cambridge, New York, Cambridge University Press, 2018 », in Bulletin de bibliographie spinoziste XLI, Archives de Philosophie, tome 82/4, octobre-décembre 2019, p. 853-890.

♦♦♦