Auteur : Susanna Lindberg

Bernard MABILLE, Rencontres. Hegel à l’épreuve du dialogue philosophique, ouvrage édité par Gilbert Gérard et Gilles Marmasse, Louvain-la-Neuve, Peeters, 2017, 303 p.

Bernard Mabille, professeur de philosophie à l’Université de Poitiers, est décédé prématurément et tragiquement en 2014. En plus de la perte humaine, c’est aussi une perte philosophique, car il a laissé une œuvre inachevée en pleine construction. On doit saluer ses amis Gilbert Gérard et Gilles Marmasse pour avoir finalisé la publication du travail dont la mort a interrompu la préparation, car c’est un ouvrage pondéré et abouti qui contribue de manière précieuse aux études hégéliennes. Rencontres. Hegel à l’épreuve du dialogue philosophique est en réalité le troisième volet de la trilogie comportant deux autres ouvrages importants : Hegel. L’épreuve de la contingence (Aubier, 1999, réédition Hermann, 2013) et Hegel, Heidegger. Recherches pour une constitution (Vrin, 2004).

Rencontres. Hegel à l’épreuve du dialogue philosophique est un beau travail philosophique issu de la pensée de Bernard Mabille, à la fois érudite, profonde et créatrice, et contribuant à la discussion contemporaine sur la métaphysique de manière significative. Érudit, Bernard Mabille fut tout d’abord un historien de la philosophie spécialiste de Hegel, dont il manifeste une vaste connaissance et une interprétation originale dans tous ses livres. Dans Rencontres, il étend son travail au-delà de la lecture interne, car il étudie Hegel en suivant le principe d’une lecture qu’il dit aporétique, où il fait dialoguer Hegel avec d’autres penseurs – de Platon et Aristote, via Leibniz, Kant et Schelling, jusqu’à Heidegger, Bergson et Gadamer (et James Joyce !) – en tentant à la fois de respecter la singularité de chaque œuvre et pourtant de les interroger à partir de leurs interlocuteurs, afin de laisser sa chance à l’émergence de questions inattendues.

La question fondamentale traitée dans toutes ces rencontres est pourtant celle de Bernard Mabille lui-même en tant que, plus qu’un simple historien, il fut un penseur habité par la question de la possibilité de la métaphysique aujourd’hui. Après ses recherches pour une constitution, il formule dans Rencontres cette question en termes de principe premier de la philosophie à une époque, la nôtre, où les principes premiers au sens de figures hégémoniques sont effectivement brisés (p. 278). Il approfondit ici la lecture initiée dans Hegel. L’épreuve de la contingence, qui démontrait déjà pourquoi la contingence est chez Hegel une dimension nécessaire du réel et garante de sa philosophie en tant que philosophie de la liberté (p. 166) ; en cela il précède un certain nombre de métaphysiques contemporaines qui s’appuient sur la modalité de la contingence. Dans Hegel, Heidegger. Recherches pour une constitution, il avait confronté Hegel à la pensée heideggérienne qui pousse la question du principe dans une crise sans précédent, car le principe s’avère à la fois indispensable et impossible. À partir de Hegel, dans Rencontres, Bernard Mabille répond à cette question autrement que de nombreux penseurs contemporains, davantage nourris par la pensée heideggérienne de l’Ereignis, car il esquisse une pensée de la relation, non seulement entre les interlocuteurs qui se rencontrent dans le livre (p. 160), mais, beaucoup plus profondément, au niveau de la « principialité relationnelle » qui déploie, à la place du principe, « des relations entre concepts dont aucun ne commence et commande hors relation avec les autres » (p. 281). Cette pensée relationnelle est à l’opposé de tout « relativisme », car elle part de la contingence comme d’une occasion de penser librement, et non pas comme d’un échec de la pensée.

À l’instar de tous les livres de Bernard Mabille, Rencontres. Hegel à l’épreuve du dialogue philosophique est très agréable à lire, car il met un point d’honneur à articuler avec clarté et élégance l’instant où la philosophie perd tout fondement stable. Aucune rhétorique superflue ne cache l’enjeu, car il y va ici d’une profondeur à laquelle seule une certaine pureté d’expression peut faire justice.

Susanna LINDBERG (Collegium for Advanced Studies of the University of Helsinki)

Retrouver ce compte rendu et l’ensemble du Bulletin de littérature hégélienne XXVIII chez notre partenaire Cairn

Pour citer cet article : Susanna LINDBERG, « Bernard MABILLE, Rencontres. Hegel à l’épreuve du dialogue philosophique, ouvrage édité par Gilbert Gérard et Gilles Marmasse, Louvain-la-Neuve, Peeters, 2017 », in Bulletin de littérature hégélienne XXVIII, Archives de Philosophie, tome 81/4, Octobre-décembre 2018, p. 821-856.

♦♦♦