Auteur : Francisco Javier Espinosa

Eugenio FERNANDEZ : La encrucijada de los afectos. Ensayos Spinozistas, ed. de J. Carvajal, M. L. de la Cámara y R. de Pablos, Cuenca, Universidad de Castilla-La Mancha, 446 p.

Il s’agit d’un recueil de seize articles et chapitres de livres sur la philosophie de Spinoza signés par Eugenio Fernández. Celui-ci, décédé prématurément en 2005, fut professeur de philosophie à l’Université Complutense de Madrid, où il développa un travail d’enseignement et de recherche très fécond. Grand connaisseur de Spinoza, il lui avait consacré sa thèse de doctorat intitulée Potencia y razón en B. Spinoza (1988). Il fut le vice-président du Seminario Spinoza à sa fondation, puis en devint le président. C’est aussi lui qui créa le « Boletín de Bibliografía Spinozista ».

Après une introduction générale de Raúl de Pablos, les travaux d’E. Fernandez sont présentés en trois parties : la première porte sur le désir et les affects envisagés comme le moteur des actions humaines ; la seconde s’attache aux notions majeures, telles que puissance, volonté, imagination et piété ; la troisième intègre d’autres apports relatifs à la relation entre la pensée de Spinoza et celles de Kant, de Hegel ou de María Zambrano.

L’examen des textes de Spinoza par notre auteur manifeste un travail philologique poussé et le souci de ne pas fermer l’interprétation ; comme le titre du recueil le suggère, Eugenio Fernandez a lu la pensée de Spinoza comme une croisée de chemins, un lieu qui unit différentes provenances et ouvre de nouvelles voies. Il a dessiné un tableau du carrefour des affects, où le corps et l’esprit, le désir et la raison, la passion et l’action, l’individu et la société se rencontrent. Plutôt qu’à reconstruire le système d’une nature humaine triomphante, il visait à cartographier les repères offerts par la pensée de Spinoza : une condition humaine faible et finie, mais aussi la puissance et la joie. Ce recueil stimule la lecture de Spinoza ; il fait aussi ressentir la joie de partager un tel engagement.

Francisco Javier ESPINOSA

Retrouver ce compte rendu et l’ensemble du Bulletin de bibliographie spinoziste XLI chez notre partenaire Cairn

Pour citer cet article : Francisco Javier ESPINOSA, « Eugenio FERNANDEZ : La encrucijada de los afectos. Ensayos Spinozistas, ed. de J. Carvajal, M. L. de la Cámara y R. de Pablos, Cuenca, Universidad de Castilla-La Mancha, 2018 », in Bulletin de bibliographie spinoziste XLI, Archives de Philosophie, tome 82/4, octobre-décembre 2019, p. 853-890.

♦♦♦