Auteurs : B

 A B C D E F G H IJ K L M NO P Q R S T UV WYZ

Bachofen, Blaise.— Une « robinsonnade » paradoxale : les leçons d’économie de l’Émile — 2009, 72-1, 75-99
Bachta, Abdelkader.— Le kantisme de la théorie cantorienne de l’infini — 1991, 54-2, 269-279
Bachta, Abdelkader.— Différentielles et intégrales sociales chez Rousseau — 1990, 53-4, 647-660
Baekers, Stephan F.— L’équivoque du temps chez Aristote — 1990, 53-3, 461-477
Balaban, Oded.— Intellectualisme et causalité chez Hegel, et les limites de la science moderne — 2005, 68-1, 55-75
Barbaras, Françoise.— Le concept de puissance dans l’héritage de la science cartésienne — 2001, 64-4, 721-739
Barnouw, Jeffrey.— Psychologie empirique et épistémologie dans les « Philosophische Versuche » de Tetens — 1983, 46-2, 271-289
Barreau, Hervé.— Bergson face à Spencer. Vers un nouveau positivisme — 2008, 71-2, 219-243
Barreau, Hervé.— Conception relationnelle et conception absolutiste du temps et de l’espace-temps — 1980, 43-1, 57-72
Barret-Kriegel, Blandine.— Politique-(s) de Descartes ? — 1990, 53-3, 371-388
Barrett, Cyril.— Les écrits philosophiques d’Elizabeth Anscombe — 1986, 49-1, 59-74
Barrett, Cyril.— Les leçons de Wittgenstein sur l’esthétique — 1965, 28-1, 5-22
Barsotti, Bernard.— Le « jugement motivé » et son intensité. L’émergence du nouveau sens de l’objet intentionnel chez Brentano — 2005, 68-3, 465-491
Barthélemy-Madaule, Madeleine.— Blaise Pascal. Conversion et Apologétique — 1987, 50-2, 229-243
Barthélemy-Madaule, Madeleine.— Fonction et vocation de la matière dans la phénoménologie teilhardienne — 1982, 45-3, 353-368
Basave, Agustin.— La philosophie au Mexique. Jose Vasconcelos et Antonio Caso — 1962, 25-3/4, 572-601
Basso, Elisabetta.—Foucault entre psychanalyse et psychiatrie : « Reprendre la folie au niveau de son langage » — 2016, 79-1, 27-54
Basso, Elisabetta.— « Le rêve comme argument ». Les enjeux épistémologiques à l’origine du projet psychiatrique de Ludwig Binswanger — 2010, 73-4, 655-686
Baum, Manfred & Meist, Kurt.— Le premier Système de philosophie de Hegel. Manuscrits retrouvés — 1977, 40-3, 429-434
Baumgartner, Hans-Michael.— La querelle de l’athéisme de 1798-1799 — 1968, 31-4, 531-555
Béal, Christophe.— John Stuart Mill et le paternalisme libéral — 2012, 75-2, 279-290
Beaude, Joseph.— Historicité et vie mystique : la « Vie de Jésus » du cardinal de Bérulle — 1986, 49-4, 571-582
Beaude, Joseph.— Une page inédite de Descartes — 1971, 34-1, 47-49
Bégot, Jacques-Olivier.— L’antinomie de l’autonomie. Benjamin, Adorno et les enjeux d’une esthétique critique — 2017, 80-2, 231-245
Belaval, Yvon.— Leibniz lecteur de Spinoza — 1983, 46-4, 531-552
Belaval, Yvon.— L’Aufklärung à contre-Lumières — 1979, 42-4, 631-634
Belaval, Yvon.— La doctrine de l’essence chez Hegel et chez Leibniz — 1970, 33-3, 547-578
Belin, Marie-Hélène.— Les principes de la philosophie de Descartes : remarques sur la duplicité d’une écriture — 1988, 51-1, 99-105
Belot, David.— « Un tableau de l’histoire humaine » : Merleau-Ponty au-delà de Bergson — 2006, 69-1, 79-100
Bénatouïl, Thomas.— Cléanthe contre Aristarque. Stoïcisme et astronomie à l’époque hellénistique — 2005, 68-2, 207-222
Benoist, Jocelyn.—Des actes de langage à l’inventaire des énoncés — 2016, 79-1, 55-78
Benoist, Jocelyn.— Critique du donné — 2010, 73-1, 9-27
Benoist, Jocelyn.— Les métaphores sont des expressions comme les autres — 2007, 70-4, 559-578
Benoist, Jocelyn.— Phénoménologie ou pragmatisme ? Deux psychologies descriptives — 2006, 69-3, 415-441
Benoist, Jocelyn.— Structures, causes et raisons. Sur le pouvoir causal de la structure — 2003, 66-1, 73-88
Benoist, Jocelyn.— Qu’est-ce qui est donné ? La pensée et l’événement — 1996, 59-4, 629-657
Benoist, Jocelyn.— Du champ et du sol d’une « Esthétique transcendantale » — 1994, 57-2, 307-324
Benoist, Jocelyn.— Métaphysique et politique. Le singe de Dieu, l’homme — 1993, 56-2, 231-249
Bensussan, Gérard.— Le pardon entre oubli et partage. La généalogie de l’homme désenfermé dans L’Étoile de la Rédemption — 2014, 77-3, 407-420
Bensussan, Gérard.— Feuerbach, « traducteur » de Spinoza — 1999, 62-4, 673-685
Berdet, Marc.— Chiffonnier contre flâneur. Construction et position de la Passagenarbeit de Walter Benjamin — 2012, 75-3, 425-447
Bergel, Lienhard.— La Scienza Nuova de Vico et le problème de la décadence — 1977, 40-2, 177-201
Berlioz, Dominique.— Goût et connaissance chez David Hume — 1997, 60-4, 575-595
Bermon, Emmanuel.— Un échange entre Augustin et Nebridius sur la phantasia (Lettre 6-7) — 2009, 72-2, 199-223
Bernays, Paul.— Bemerkungen zur Rolle der Methode in den Wissenschaften — 1971, 34-4, 575-580
Bernays, Paul.— Begriffe des Phänomenologischen und das Programm der phänomenologischen Philosophie — 1964, 27-3/4, 323-327
Berner, Christian.— Dieu et l’aperception transcendantale. Aspects du problème de « Dieu » dans la philosophie de Schleiermacher — 2000, 63-1, 63-78
Bernet, Rudolf.— Le secret selon Heidegger et « La lettre volée » de Poe — 2005, 68-3, 379-400
Bernhardt, Jean.— Nominalisme et mécanisme dans la pensée de Hobbes. II — 1988, 51-4, 579-596
Bernhardt, Jean.— Nominalisme et mécanisme chez Hobbes — 1985, 48-2, 235-249
Bernier, Réjane.— La quantité chez Aristote. Son rôle en physique, mathématique et métaphysique — 1999, 62-4, 595-637
Bernier, Réjane.— Théorie aristotélicienne du rôle de la quantité et de la qualité chez les êtres vivants (I) — 1995, 58-1, 3-34
Bernier, Réjane.— Théorie aristotélicienne du rôle de la quantité et de la qualité chez les êtres vivants (II) — 1995, 58-2, 177-197
Bernier, Réjane.— L’ontogenèse de l’individu : ses aspects scientifiques et philosophiques — 1991, 54-1, 3-42
Bernier, Réjane.— Potentialités morphogénétiques et auto-organisation — 1984, 47-4, 529-556
Bernier, Réjane.— De l’essence et de la définition en biologie — 1983, 46-3, 385-404
Bernier, Réjane.— La notion de principe vital chez Barthez — 1972, 35-3, 423-441
Bernier, Réjane & Chrétien, Louise.— Génération et individuation chez Aristote, principalement à partir des textes biologiques — 1989, 52-1, 13-48
Berns, Thomas.— Le retour à l’origine de l’Etat (Machiavelli, Discorsi sopra la prima deca di Tito Livio, Livre III, ch. I — 1996, 59-2, 219-248
Berti, Francesco & Ippolito, Dario.— Francesco Mario Pagano : la liberté garantie par la loi — 2017, 80-3, 477-490
Bertocci, Peter A..— La conception du Moi, de son identité et de l’immortalité selon H.D. Lewis — 1980, 43-3, 363-383
Beyssade, Jean-Marie.— Dossier La politique cartésienne : Présentation — 1990, 53-3, 353-356
Bianco, Bruno.— Le wolffianisme et les Lumières catholiques. L’anthropologie de Storchenau — 1993, 56-3, 353-388
Bianco, Bruno.— « Vernünftiges Christentum ». Aspects et problèmes d’interprétation de la néologie allemande au XVIIIe siècle — 1983, 46-2, 179-218
Biard, Joël.— La sémiologie de Port-Royal. Signes, idées, langage — 2015, 78-1, 9-28
Biard, Joël & Pécharman, Martine.— Présentation du dossier : « Pour un Port-Royal contrasté. Sémiologie, philosophie de la connaissance et théologie » — 2015, 78-1, 5-8
Bienenstock, Myriam.— Hegel et le droit des peuples : Qu’est-ce qu’être idéaliste en politique ? — 2002, 65-3, 423-439
Bienenstock, Myriam.— Le pharisien est absent. Ethique et vie spirituelle selon Levinas — 1999, 62-4, 711-733
Bienenstock, Myriam.— La lecture du journal selon Hegel : « une sorte de prière du matin réaliste » ? — 1994, 57-4, 669-681
Bienenstock, Myriam.— Mythe et révélation dans l’Etoile de la Rédemption. Contemporanéité de Franz Rosenzweig — 1992, 55-1, 17-34
Bigger, Charles P.— L’herméneutique d’Austin Farrer : un modèle participatoire — 1992, 55-1, 49-76
Billouet, Pierre.— Théologie kantienne et théologie critique — 2000, 63-1, 31-62
Bimbenet, Etienne.— Sens pratique et pratiques réflexives. Quelques développements sociologiques de l’ontologie merleau-pontienne — 2006, 69-1, 57-78
Bimbenet, Etienne & Saint Aubert, Emmanuel (de).— Merleau-Ponty : Philosophie et non-philosophie. Avant-propos — 2006, 69-1, 5-9
Binoche, Bertrand.— La théorie, la pratique et la Révolution — 2005, 68-4, 559-572
Binoche, Bertrand & Vincenti, Luc.— Philosophies de la praxis : introduction — 2005, 68-4, 555-557
Birault, Henri.— Science et métaphysique chez Descartes et chez Pascal — 1964, 27-3/4, 483-526
Birkner, H.-J.— Philosophie et théologie chez Schleiermacher — 1969, 32-2, 179-205
Bitbol, Michel.— Relations, Synthèses, Arrière-plans. Sur la philosophie transcendantale et la physique moderne — 2000, 63-4, 595-620
Blondel, Maurice.— Le dernier chapitre de « L’Action » (1893). Edition critique, établie par H. Bouillard — 1961, 24-1, 29-113
Blondel, Maurice.— Deux notes inédites sur la Trilogie et « l’Esprit chrétien » — 1961, 24-1, 114-122
Blumenberg, Hans.— Concepts en histoires — 2016, 79-1, 149-162
Blumenberg, Hans.— Rudolf Bultmann, Histoire et eschatologie — 2004, 67-2, 299-303
Bochet, Isabelle.— Dossier « Augustin : la question de l’image » : présentation — 2009, 72-2, 195-197
Bochet, Isabelle.— Le statut de l’image dans la pensée augustinienne — 2009, 72-2, 249-269
Bodei, Remo.— Navigatio vitae. Métaphore et concept dans l’œuvre de Hans Blumenberg — 2004, 67-2, 211-225
Bodei, Remo.— Un autre comme soi-même — 1993, 56-4, 661-672
Boehm, Rudolf.— Les sciences exactes et l’idéal husserlien d’un savoir rigoureux — 1964, 27-3/4, 424-438
Boey, Conrad.— L’aliénation hégélienne — 1972, 35-1, 87-110
Bone, Edouard.— L. Polygénisme et polyphylétisme — 1960, 23-1, 99-141
Bonnay, Denis.— Les avatars quiniens de l’analyticité — 2008, 71-4, 549-562
Bonnay, Denis & Laugier, Sandra.— La logique sauvage de Quine à Lévi-Strauss — 2003, 66-1, 49-72
Bonnet, Christian.— Jakob Friedrich Fries. Sur le rapport de la psychologie empirique à la métaphysique 2003, 66-2, 303-323
Bonnet, Christian.— Le « préjugé du transcendantal » — 1998, 61-3, 475-488
Bonnet, Nicole.— Immanence et transcendance chez Teilhard de Chardin — 1984, 47-4, 591-612
Bonnet, Stéphane.— La philosophie mathématique de Giordano Bruno — 2005, 68-2, 313-330
Boss, Gilbert.— Discours et méthode — 1996, 59-3, 441-454
Boss, Gilbert.— La conception de la philosophie chez Hobbes et Spinoza — 1985, 48-2, 311-326
Bouillard, Henri.— Philosophie et religion dans l’œuvre d’Eric Weil — 1977, 40-4, 543-621
Bouillard, Henri.— IIe centenaire de la naissance de Schleiermacher. Liminaire du dossier — 1969, 32-1, 5-8
Bouillard, Henri.— Lecture de Blondel — 1965, 28-2, 279-287
Bouillard, Henri.— Philosophie de l’action et logique de la fois — 1964, 27-1, 113-150
Boulanger, Grégoire.— La figure de l’ennemi dans la pensée de Franz Rosenzweig et de Carl Schmitt — 2011, 74-3, 491-508
Bouligand, Georges.— G.W. Leibniz (1646-1716). Guide à long terme du chercheur — 1966, 29-4, 536-552
Bouligand, Georges.— Liberté du chercheur et désir d’universalité — 1963, 26-1, 27-32
Boulnois, Olivier.— L’image intelligible. Augustin et l’origine des doctrines médiévales de l’image — 2009, 72-2, 271-292
Bourdeau, Michel.— L’idée d’ordre spontané ou le monde selon Hayek — 2014, 77-4, 663-678
Bourdeau, Michel.— Dossier Où en est la politique positive ? Présentation — 2007, 70-1, 5-22
Bourdin, Jean-Claude.— Diderot métaphysicien. Le possible, le nécessaire et l’aléatoire — 2008, 71-1, 13-36
Bourdin, Jean-Claude & Duflo, Colas.— Dossier Diderot philosophe. Présentation — 2008, 71-1, 5-11
Bourel, Dominique.— Dossier La spécificité des « Lumières » allemandes. L’Aufklärung – III. Liminaire — 1983, 46-2, 177
Bourel, Dominique.— Edelmann et le Spinozisme — 1983, 46-4, 583-589
Bourel, Dominique.— Dossier : « La spécificité des Lumières allemandes. L’Aufklärung I – Liminaire — 1979, 42-3, 353
Bouriau, Christophe.— Schopenhauer face à la chose en soi — 2002, 65-3, 503-518
Bousquet, François.— Dix ans de thèses Nord-Américaines sur Kierkegaard (1968-1978) — 1982, 45-1, 133-149
Boutet, Rudolf.— La métaphysique en dialogue. Sur l’appropriation herméneutique de Platon par H.-G. Gadamer — 2014, 77-3, 471-488
Bouton, Christophe.— « Que m’est-il permis d’espérer ? » : le problème de la finitude du temps chez Kant et Heidegger — 1999, 62-1, 47-69
Bouveresse, Jacques.— Que veut dire « Faire la même chose » ? — 2001, 64-3, 479-503
Bouveresse, Jacques.— La philosophie et les fondements — 1980, 43-1, 3-32
Bove, Laurent.— Epicurisme et spinozisme : l’éthique — 1994, 57-3, 471-484
Bradley, James.— La cosmologie transcendantale de Whitehead : transformation spéculative du concept de construction logique — 1993, 56-1, 3-28
Bradley, James.— Relations, intelligibilité et non-contradiction dans la métaphysique du sentir de F.H. Bradley : une réinterprétation (II) — 1992, 55-1, 77-91
Bradley, James.— Relations, intelligibilité et non-contradiction dans la métaphysique du sentir de F.H. Bradley : une réinterprétation (I) — 1991, 54-4, 529-551
Brague, Rémi.— OIKONOMIA et ΕΓΚΡΑΤΕΙΑ — 1974, 37-2, 275-290
Brahami, Frédéric.— De la Révolution à l’Histoire — 2017, 80-1, 7-12
Brahami, Frédéric.— Le dieu intérieur — 2017, 80-1, 99-118
Brahami, Frédéric.— Sortir du cercle. Auguste Comte, la critique et les rétrogrades — 2007, 70-1, 41-55
Braun, E..— Le problème de l’esse chez saint Thomas (suite) — 1960, 23-2, 252-289
Brauns, Eric.— Scission ou dialectique : de Ludwig Feuerbach à Karl Marx — 1985, 48-3, 421-449
Braunstein, Jean-François.— Dossier « Foucault et les sciences humaines » : présentation — 2016, 79-1, 7-11
Braunstein, Jean-François.— Foucault, Canguilhem et l’histoire des sciences humaines — 2016, 79-1, 13-26
Braunstein, Jean-François.— Dossier « Histoire et philosophie de la médecine » : présentation — 2010, 73-4, 579-583
Braunstein, Jean-François.— Une vision médicale du monde. Le « cas » Lombroso — 2010, 73-4, 631-654
Braunstein, Jean-François.— Thomas Kuhn lecteur de Ludwik Fleck — 2003, 66-3, 403-422
Brenner, Anastasios.— Le statut de l’épistémologie selon Meyerson — 2007, 70-3, 375-384
Breteau, Jean-Louis.— Un grand espace pour la liberté? » : le dilemme du libre arbitre dans la pensée de Ralph Cudworth — 1995 58-3 421-441
Breton, Stanislas.— L’univers nietzschéen de Didier Franck — 1999, 62-3, 443-472
Breton, Stanislas.— Althusser aujourd’hui — 1993, 56-3, 417-430
Breton, Stanislas.— Dieu aujourd’hui (recension) — 1980, 43-2, 225-241
Breuvart, Jean-Marie.— Notion et idée de science chez Eric Weil — 1989, 52-4, 589-609
Breuvart, Jean-Marie.— Préhension whiteheadienne et discours philosophique — 1975, 38-4, 529-558
Brino, Omar.— Système et histoire dans l’éthique de Schleiermacher — 2014, 77-2, 237-258
Brito, Emilio.— Esthétique et pneumatologie philosophique chez Schleiermacher — 1994, 57-4, 645-667
Brito, Emilio.— Hegel dans la « Théorie esthétique » de T.W. Adorno — 1981, 44-2, 249-276
Brittan, Gordon G. Jr.— Systématicité et Objectivité — 2000, 63-4, 583-594
Bruaire, Claude.— Réflexions sur le congrès de Salzbourg — 1965, 28-1, 62-63
Brueggen, Michael.— La critique de Jacobi par Hegel dans « Foi et savoir » — 1967, 30-2, 187-198
Brunel, Sarah.— « Une épiphanie masquée ». Lecture d’Aîtres de la langue et demeures de la pensée — 2011, 74-3, 399-414
Brunon-Ernst, Anne.— Le gouvernement des normes. Jeremy Bentham et les instruments de régulation post-moderne — 2015, 78-2, 309-322
Brykman, Geneviève.— Le mythe de l’intériorité chez Locke — 1992, 55-4, 575-586
Buber, Martin.— Le mal est-il une force indépendante ? Introduction par D. Bourel — 1988, 51-4, 529-545
Bubner, Rüdiger.— « La philosophie est son temps saisi par la pensée » — 1974, 37-4, 573-600
Bubner, Rüdiger.— Qu’est-ce que la Théorie critique ? — 1972, 35-3, 381-421
Buchenau, Stefanie.— La connaissance des principes moraux chez Christian Wolff — 2002, 65-1, 133-149
Buée, Jean-Michel.— Hegel et la monadologie leibnizienne. une tentative de restauration post-kantienne de l’ontologie ? — 2013, 76-2, 319-333
Buée, Jean-Michel.— La Phénoménologie de l’Esprit aujourd’hui — 2007, 70-3, 455-470
Bunge, Mario.— On method in the Philosophy of Science — 1971, 34-4, 551-574
Buzon, Frédéric.— de Sympathie et antipathie dans le Compendium Musicae — 1983, 46-4, 647-653