Auteurs : C

 A B C D E F G H IJ K L M NO P Q R S T UV WYZ

Cacciari, Massimo.— Augusto del Noce et le problème de l’athéisme — 1994, 57-1, 111-117
Cahné, Pierre-Alain.— Ordre et désordre dans les Olympica — 1983, 46-4, 627-636
Callegaro, Francesco.— La raison pratique des modernes. Sur la sociologie comme éducation à l’autonomie — 2013, 76-4, 571-589
Calvez, Jean-Yves.— Philosophie et religion chez Gaston Fessard — 2000, 63-2, 255-262
Cambon, Fernand.— Le « méta- » et l' »au-delà » chez Freud — 2012, 75-4, 597-621
Canivez, Patrice.— Education et instruction d’après Eric Weil — 1985, 48-4, 529-562
Caponigri, A. Robert.— Humanité et civilité. L’idée de l’éducation civile chez J.-B. Vico — 1977, 40-1, 67-85
Caramella, Santino.— La logique poétique dans la pensée de G.B. Vico et de ses contemporains — 1977, 40-2, 251-266
Caron, Maxence.— Sur la question du corps dans la pensée de Heidegger. De Sein und Zeit aux Séminaires de Zollikon — 2008, 71-2, 309-329
Carrive, Paulette.— La philosophie de l’histoire de R.G. Collingwood : les contes de fées — 2006, 69-3, 475-496
Carrive, Paulette.— Le « Caton anglais », John Trenchard (1662-1723) — 1986, 49-3, 375-395
Cartier, Albert.— Le philosophe de l’action — 1961, 24-1, 5-20
Casabianca, Denis de.— Une anthropologie des différences dans L’Esprit des lois — 2012, 75-3, 405-423
Casteigt, Julie.— Au-delà du sujet, l’impersonnel ? Présentation du dossier — 2013, 76-3, 371-374
Casteigt, Julie.— « Ni Conrad, ni Henri ». Le fond de la personne est-il personnel, impersonnel ou sans fond dans les sermons allemands de Maître Eckhart ? — 2013, 76-3, 425-440
Casula, Mario A.G..— Maumgarten entre G.W. Leibniz et Chr. Wolff — 1979, 42-4, 547-574
Caturelli, Alberto.— Le Nouveau Monde dans la philosophie de l’histoire de Vico — 1977, 40-2, 203-214
Cayla, Fabien.— L’intentionalité de dicto, l’intentionalité de re, l’intentionalité de se — 1990, 53-3, 431-459
Cayla, Fabien.— Remarques sur l’intentionnalité du mental — 1989, 52-1, 49-81
Célis, Raphaël & Zumwald, David.— La poétique phénoménologique d’Henri Maldiney — 2011, 74-3, 415-438
Certeau, Michel de.— La clavis lycaei du père Barthélemy des Bosses — 1966, 29-4, 570-593
Cerutti, Patrick.— Le soin de l’âme. Patočka et l’idéalisme allemand — 2014, 77-4, 649-662
Cerutti, Patrick.— La volonté et l’objet extérieur — 2010, 73-3, 435-450
Chaix-Ruy, Jules.— J.-B. Vico. Notice biographique — 1977, 40-1, 3-12
Chaix-Ruy, Jules.— Vico et l’historicisme — 1977, 40-1, 41-66
Chaix-Ruy, Jules.— Evocation de R. Le Senne — 1976, 39-2, 285-298
Chaix-Ruy, Jules.— A propos de deux livres d’Aureliu Weiss — 1968, 31-1, 133-145
Chaix-Ruy, Jules.— Vico et Descartes — 1968, 31-4, 628-639
Chaix-Ruy, Jules.— Permanence de Pirandello — 1965, 28-3, 445-457
Chaix-Ruy, Jules.— Quelques livres récents sur A. Rosmini — 1964, 27-3/4, 600-611
Chaix-Ruy, Jules.— Itinéraire spirituel de Théodore Ruyssen — 1962, 25-3/4, 602-605
Chaix-Ruy, Jules.— A propos d’un centenaire oublié: Arthur Schopenhauer (1860-1960) — 1962, 25-2, 185-215
Chaix-Ruy, Jules.— Le Révérend Père Bozzetti — 1960, 23-2, 290-296
Chalier, Catherine.— Le grand dégrisement — 2006, 69-4, 539-551
Chalier, Catherine.— Sur la philosophie d’Emmanuel Levinas — 2000, 63-2, 273-277
Challiol-Gillet, Marie-Christine.— Schelling. La formation de la conscience à travers la mythologie, ou l’origine mythologique de l’histoire — 1995, 58-1, 123-143
Chambre, Henri.— Karl Marx a-t-il échoué en économie ? — 1982, 45-3, 369-374
Champeau, Serge.— Existe-t-il un a priori pathique ? — 1998, 61-4, 693-725
Champs, Emmanuelle de.— Présentation du dossier: « Utilitarisme et liberté. La pensée politique de Jeremy Bentham » — 2015, 78-2, 221-228
Champs, Emmanuelle de.— Religion, politique et utilité chez Jeremy Bentham — 2015, 78-2, 275-290
Charles-Saget, Annick.— La théologie négative de Plotin et le neutre de Blanchot — 2013, 76-3, 393-406
Charlton, William.— La certitude cartésienne — 1975, 38-4, 595-601
Charmetant, Eric.— Darwin et l’éthique. Une rencontre précoce, un chantier toujours ouvert — 2010, 73-1, 93-118
Charrak, André.— Dossier Musique et philosophie : Présentation — 2001, 64-2, 323-324
Charrak, André.— Rousseau et la musique : passivité et activité dans l’agrément — 2001, 64-2, 325-342
Chauvier, Stéphane.— Kant et l’égologie — 2001, 64-4, 647-667
Chauviré, Christiane.— Anthropologie et Lumières : Wittgenstein et Blumenberg — 2016, 79-1, 135-148
Chauviré, Christiane.— La philosophie comme description de l’ordinaire chez Peirce et chez Wittgenstein — 2010, 73-1, 81-91
Chauviré, Christiane.— Schématisme et analyticité chez C.S. Peirce — 1987, 50-3, 413-437
Chédin, Maxime.— Poser le moi comme inconscient — 2010, 73-3, 389-402
Chevallier, Philippe.— « Kierkegaard et la raison philosophique » : Présentation du dossie — 2013, 76-4, 609-610
Chevallier, Philippe.— Intériorité et extériorité chez Kierkegaard — 2013, 76-4, 651-659
Chevallier, Philippe.— Abraham et le commandement de l’amour chez Kierkegaard — 2004, 67-2, 321-335
Chibaudel, Pierre.— Sur le Fragment des trois ordres de Blaise Pascal — 1990, 53-4, 631-645
Chiereghin, Franco.— Histoire, Etat et Genuss dans la philosophie de l’histoire de Hegel — 2002, 65-3, 407-422
Chrétien, Jean-Louis.— Plotin en mouvement — 2001, 64-2, 243-258
Chrétien, Jean-Louis.— Entre l’obstination et la persévérance — 1981, 44-4, 561-577
Chrétien, Jean-Louis.— Le bien donne ce qu’il n’a pas — 1980, 43-2, 263-277
Chrétien, Louise & Bernier, Réjane.— Génération et individuation chez Aristote, principalement à partir des textes biologiques — 1989, 52-1, 13-48
Ciliberto, Michele.— Philosophie et autobiographie chez Benedetto Croce — 1993, 56-4, 595-610
Ciomos, Virgil.— Philosophia Perennis. Anton Dumitriu (1905-1992) — 1994, 57-4, 693-698
Citton, Yves.— Jacques le fataliste : une ontologie spinoziste de l’écriture pluraliste — 2008, 71-1, 77-93
Clair, André.— Une lecture synoptique de Kierkegaard. Les temps de l’œuvre — 2015, 78-3, 473-489
Clair, André.— Kierkegaard et la dialectique. Un poète-dialecticien — 2013, 76-4, 611-633
Clair, André.— Penser la culpabilité. A propos d’une interrogation kierkegaardienne — 2001, 64-2, 279-300
Clair, André.— Lequier et les documents de la bibliothèque de Renouvier — 1997, 60-1, 123-128
Clair, André.— Merleau-Ponty lecteur et critique de Bergson. Le statut bergsonien de l’intuition — 1996, 59-2, 203-218
Clarke, Desmond M..— Physique et métaphysique chez Descartes — 1980, 43-3, 465-486
Clauzade, Laurent.— Grégoire Wyrouboff : Penser la Russie. Essais de sociologie positive appliquée ? — 2016, 79-2, 297-315
Clavelin, Maurice.— Les deux positivismes du Cercle de Vienne — 1980, 43-1, 33-55
Cléro, Jean-Pierre.— Le calcul benthamien des plaisirs et des peines. Calcul introuvable ou seulement indéfiniment différé ? — 2015, 78-2, 229-258
Coelho, Miguel.— Kuhn et le problème de l’objectivité — 2003, 66-3, 449-461
Cohen, Joseph.— De l’aveu et du pardon. Lecture de la dialectique du « Mal et de son pardon » dans la Phénoménologie de l’Esprit — 2014, 77-3, 389-406
Coll.— Hommage au Père Marcel Régnier (1900-1998) — 1999, 62-3, 429-442
Colliot-Thélène, Catherine.— Logique et langage. L’idéalisme spéculatif — 1999, 62-1, 17-45
Combès, Joseph.— Damascius lecteur du Parménide — 1975, 38-1, 33-60
Cometti, Jean-Pierre.— Le pluralisme pragmatisste et la question du relativisme — 2001, 64-1, 21-39
Corazza, Eros.— Je est un autre — 1995, 58-2, 199-212
Corbier, Christophe.— Bachelard, Bergson, Emmanuel : mélodie, rythme et durée — 2012, 75-2, 291-310
Corbin, Michel.— Du libre arbitre selon st Thomas d’Aquin — 1991, 54-2, 177-212
Corbin, Michel.— Le Système et le Chemin. De Hegel à Thomas d’Aquin — 1976, 39-4, 529-566
Coreth, Emerich.— Le développement de la théologie de Fichte — 1962, 25-3/4, 484-540
Corsano, Antonio.— Vico et Hume face au problème religieux — 1977, 40-2, 241-250
Corset, Paul.— Martin Buber (1878-1965) – Gustave Landauer (1870-1918). Premiers sentiers dans l’Utopie — 1988, 51-4, 561-578
Costabel, Pierre.— L’initiation mathématique de Descartes — 1983, 46-4, 637-646
Court, Raymond.— Art et non-art. « Perte du métier » et « nihilisme culturel contemporain » ? — 2002, 65-4, 565-582
Courtès, Francis.— Deux lecteurs du jeune Kant : Ploucquet et Mendelssohn — 1983, 46-2, 291-321
Courtine, Jean-François.— Le projet suarézien de la métaphysique — 1979, 42-2, 235-274
Courtois, Stéphane.— Droits individuels ou droit des peuples ? Forces et limites du cosmopolitisme contemporain — 2004, 67-4, 629-642
Couture, Yves.— Strauss face aux deux infinis modernes — 2016, 79-3, 499-512
Craemer-Ruegenberg, Ingrid.— Albert le Grand et ses démosntrations de l’immortalité de l’âme intellective — 1980, 43-4, 667-673
Crampe-Casnabet, Michèle.— La question d’une double genèse dans la philosophie kantienne — 1984, 47-2, 247-262
Crignon, Philippe.— Bacon, Hobbes. Les angles morts de la philosophie politique — 2017, 80-1, 119-139
Crignon, Philippe.— Représentation et communauté. Sur Thomas Hobbes — 2005, 68-3, 493-524
Croizer, Jacques.— « Nihil est sine ratione sufficiente cur potius sit quam non sit ». Le principe de raison suffisante et son application dans les Elementa Mechanica de Wolff — 2002, 65-1, 105-131
Curley, Edwin.— Le corps et l’esprit : du Court Traité à l’Ethique — 1988, 51-1, 5-14
Cusset, Yves.— Sommes-nous encore intéressés à l’émancipation ? Pour une lecture critique des principes normatifs de l’Etat de droit démocratique chez Habermas — 2003, 66-4, 585-602